corp187-perfection-in-painCorporation 187… vu la teneur du discours et l'intense violence qui submerge l'appareil auditif tout au long de cet album… pas de doute, c'est du thrash… Déjà, le nom, 187 qui n'a rien à voir avec le nombre de membres du groupe, c'est une petite référence à l'article du code pénal nord américain, et l'article 187 traite du meurtre, vous vouliez le programme ? Vous êtes servis ! Fondé en au milieu des années 90, ce groupe suédois (originaire de Linkoping) s'est aiguisé les crocs en tournant comme tribute band à Slayer.
 
En 1998, les choses se précisent, Corporation 187 commence à élaborer ses propres compos, une démo de trois titres tourne. En 1999 le groupe est signé par Wicked wolrd (branche d'Earache), le premier album "Subliminal fear" sort en février 2000. Un changement de line up (le vocaliste Pelle est remplacé par Filip Carlsson et le bassiste Johan par Viktor Klint). Et le groupe enregistre "Perfection in pain" l'été dernier aux studios Helltower et au Studio Underground, avec au mixage Peter Tagtgren (au studio Abyss) – il faudra d'ailleurs qu'on m'explique comment ce dernier trouve le temps pour avoir une telle activité ! 
 
Perfection in pain est aussi dense et violent que l'album est court… 35 minutes de furie, maîtrisée, avec un son terrible, pas de quartier dès les premières secondes… Une bande de psychopathes nourris à Slayer, the Haunted, Dew Scented… Riffs ciselés, sections rythmique loin d'être conduite par des manchots, un vocaliste qui hurle à s'en faire péter les cordes vocales…Alors on pourrait leur reprocher un certain manque d'originalité sans doute, mais la conviction affichée par Corporation 187 est telle que "Perfection in pain" s'avère très convaincant. Les suédois ont là tous les arguments pour accéder à la notoriété et c'est bien tout le mal qu'on peut leur souhaiter. Reste à les voir live, pour avoir confirmation du potentiel du groupe (reconnaissons que c'est déterminant quand on voit que Dew scented -très bon sur album- n'a pas toujours brillé sur scène).

Hamster (08/10)

https://myspace.com/corporation187

Wicked world-Earache – M10 / 2002

Track listing (35:27) 01. Religious Connection 02. Ghosts of Confusion 03. Liquid Truth 04. My Life to Kill 05. Thursday-Night Aggression 06. Perfection in Pain 07. 2nd Pain 08. Strange is Strong 09. Violated Relation 10. The Joy of Being Addicted