amartia-2002Un peu de finesse dans ce site de brutes… Amartia fait une entrée en matière réussie dans le metal atmosphérique. Tout au long de Maïeutics on est touché par des compos homogènes, aux arrangements subtils avec une production à la hauteur. Mieux encore, le groupe utilise avec soin tous les atouts du style avec justesse, qu'il s'agisse des ambiances intimistes ou planantes (parfois plus pop rock ou progressives que metal), des guitares tantôt saturées, parfois cajoleuses, des claviers, des samples, sans oublier l'intro au violon sur Ascension de toute beauté…

Le groupe joue avec talent la carte de l'émotion, les amateurs d'esbrouffe technique seront déçus ! Les 65 minutes de l'album s'écoulent sans accroc, le ton mélancolique de l'album restant sobre. Et on manquera pas d'être sous le charme du chant de Marielle qui n'a rien a envier à celui d'Anneke. Au rayon influences, on pourrait citer The Gathering (entre how to mesure a planet ou Mandylion) mais que l'on ne se méprenne pas, le groupe a forgé sa propre identité, et devrait combler tous les amateurs de metal atmosphérique. Par contre, préparez vous à pas mal d'écoutes pour en capter toute la richesse !!! Un premier album d'un tel niveau n'est pas courant, alors ne manquez pas d'allez y jeter une oreille…

Hamster (07/10)

 myspace.com/amartia

 www.facebook.com/amartiaband

Thundering Records / 2002

Track listing (65:49)
01. Mother suffering 02. World 03. Just try 04. Dolphin sister (die on the sand) 05. Ascension 06. Chrysalide 07. Point of no return 08. From the start