Lofofora amorce un nouveau départ : nouveau label, nouveau line up (Daniel à la guitare et Pierre à la batterie), le groupe à puisé une énergie nouvelle et pas d'inquiétude, le fauve est bien vivant et à l'affut, avec le "fond et la forme", on est assuré de s'en prendre plein les oreilles. L'intro du "fond et la forme", aux percus et à la batterie permet d'entrer en douceur dans l'album (au passage ça permet de faire les présentations, voilà Pierre, donc, batteur talentueux et donc vous pourrez apprécier le feeling), ensuite Daniel balance l'attaque rythmique avec une efficacité qui ne se démentira pas tout au long de l'album… "Social Killer" une des plus violentes va sans doute être un sacré carnage en live… même motif, même punition avec "Psaume CAC 40"… Enregistré à Paris avec Ken Ploquin (qui avait déjà travaillé avec Loforora des remix), l'album a un son tout en puissance, lourd et qui met en valeur la guitare rythmique. Les compos sont variées et ne souffrent d'aucune faiblesse. Reuno varie ses vocalises, moins de chant agressif (tendance je te colle au mur), il chante aussi ("Auto pilote" par exemple, ou parfois sur "Psaume CAC 40") et ne néglige pas le chant dub dans "comme à la guerre" (qu'il avait expérimenté par exemple avec Boost sur le morceau "le monde s'écroule") !

Les compos laissent plus de place à des ambiances structurées avec soin (l'intro du fond et la forme, Bienvenue). Côté textes, Reuno est un des rares dans le metal à pouvoir écrire des textes aussi percutants, et qui sonnent en français. Mais on notera une prise de recul, moins de textes sur l'actualité ("social killer", "Psaume CAC 40", ou" Alarme citoyen", une invitation à faire marcher l'imagination chez l'auditeur (le fond et la forme, requiem pour moi même) qui fonctionne à merveille. Lofofora est de retour en forme, en force, et confirme qu'il est plus que jamais un groupe incontournable de l'hexagone, avec un album qui se laisse écouter entièrement sans susciter l'ennui. Il ne faudra donc pas les manquer en tournée, car le fond et la forme est taillé pour le live, et on sait à quel point le groupe donne toute sa mesure sur scène. Lofofora va donc démarrer très fort l'année 2003… "Sonnez l'alarme citoyens, sortez vous les doigts du fion…" et précipitez vous sur le fond et la forme !

Web Hamster (08/10)

M10 – Sriracha sauce / 2002

Track listing (64:17) 1.Le fond et la forme 2. Série Z 3. Social killer 4. Histoire naturelle 5. Auto pilote 6. Ici ou ailleurs 7. Comme à la guerre 8. Requiem pour moi même 9. Psaume CAC 40 10. Bienvenue 11. Alarme citoyen 12. Carapace 13. L'emprise