La pochette ne laisse pas de doute quand au pédigrée du groupe…doom/metal gothique. Lost in Tears nous vient de Finlande et affiche déjà 5 ans au compteur. "Dialogue with mirrors and God" est leur premier album, et devrait attirer plus d'un amateur, étant donné que le groupe place d'entrée de jeu la barre très haut, et se distingue de toute la vague gothique venue du froid… Si le groupe affirme avoir développé son propre style (ils n'ont jamais joué de reprises pour construire immédiatement un répertoire bien à eux), on sent poindre des influences indéniables… L'introduction (2:53') est digne de My dying bride, qui prend le temps de se développer et construire l'ambiance qui va planer tout au long de l'album. Mais au delà de My dying Bride, c'est le flambeau d'un Paradis perdu que Lost in Tears reprend. Certaines lignes vocales auraient convenu à un Nick Holmes (période Icon / Draconian Times)…

La voix de Lasse H. Sjöblom, alterne chant clair et mélancolique, et vocalises plus agressives. De même, la construction des compositions à un air de famille avec quelques groupes britanniques, sans pour autant tomber dans le plagiat. Les morceaux sont articulés autours des 3 guitares (rythmique tendance riffs acérés, mélodiques aux sons clairs et planants), le ton général mid tempo. Côté production, Locomotive music a mis les petits plats dans les grands : alors que l'album avait été enregistré fin 2000 par le groupe, le label ne s'est pas contenté de leur faire signer un contrat, il a fait revenir Lost in Tears en studio en novembre 2001 pour le ré-enregistrer et ajouter de nouvelles compos. Du coup nous avons droit à une production de haut niveau. Au final, c'est un premier album très abouti que nous livre Lost in Tears et qui devrait en toute logique conquérir les fans de métal gothique.

Web hamster (07/10)

www.myspace.com/lostintearsmusic

Locomotive Music / 2002

Track listing (57:16) 1. Intro 2. Without You 3. Night Descends 4. Dialogue with Mirror and God 5. X76 6. Terribly Concerned 7. The Bleeding 8. Beauty from the Past 9. Siren 10. Vanity 11. Soul in Flames 12. So Cold