C'est vrai, l'album est sorti en 2001, mais l'occasion était trop belle, Music for nations ressort en 2002 Blackwater Park augmenté de deux titres et d'une vidéo.

Blackwater Park a été enregistré dans la douleur selon le groupe. D'après Mikael Akerfeldt, ces dernières années Opeth a développé son propre son, apporté quelques petites nuances par rapport à l'abum précédent (Still Life – 1999), mais n'a pas changé son orientation musicale sur ce cinqième opus du groupe. Pourtant, un invité surprenant a été convié aux manettes : Steven Wilson de Porcupine Tree (dont le groupe est fan), avec l'assistance de Fredrik Nordstrom, dans les désormais mythiques studios Fredman de Goteborg. Au final, résultat garanti, une production à la hauteur des ambitions du groupe… Ajoutez à tout cela le superbe travail de Travis Smith pour la pochette.
Et pourtant les nuances ne sont pas moindres, dans cet album tour à tour brutal et envoûtant. Blackwater Park oscille sans cesse entre les ténèbres et la lumière, entre un chant Death d'outre tombe et un chant clair (et une pointe de pop lumineuse dans les parties accoustiques, plus longues que dans Still Life, avec en prime des passages au piano au son épuré). A mi chemin entre Katatonia et le son Death / Thrash made in Goteborg, avec la virtuosité technique que requiert ce style.
 
Les bonus tracks acoustiques ont été enregistrés chez Mikael Akerfeldt et chez Jonas Renkse. Mikael Akerfeldt avait mis un gant sur le micro pour éviter les bruits de souffle et postillons… Pas vraiment professionnel selon lui, mais il a adoré le résultat une fois enregistré. Le tout en une prise, avec un feeling immense.
 
Hamster (09/10)
 
 
Music For Nations / 2001-2002
 
Track listing (67:13) : 1. The Leper Affinity (10.23) 2. Bleak (09.16) 3. Harvest (06.01) 4. The Drapery Falls (10.54) 5. Dirge For November (07.54) 6. The Funeral Portrait (08.44) 7. Patterns In The Ivy (01.53) 8. Blackwater Park (12.08)
+ Still Day Beneath the Sun + Patterns in the Ivy II + Harvest (vidéo)