Opeth s'est lancé dans un nouveau cycle avec deux albums enregistrés coup sur coup, Deliverance et Damnation. L'album Damnation est un album acoustique dont la sortie est annoncée pour mars 2003. Quant à Deliverance qui sort en novembre 2002, il est sans conteste l'opus le plus sombre, le plus heavy et agressif du groupe. Pas question ici de rééditer la recette de Blackwater Park, Opeth s'est renouvelé pour le meilleur : dès l'intro de « Wreath », ça fait l'effet d'un uppercut, ça cogne, c'est speed et c'est terriblement efficace. Quant au chant Death plus abyssal tu meurs ! 

A noter l'intéressant break ou l'on entend des percussions, seul moment de répit avant la deuxième couche : Deliverance est dans la même veine brutale et devrait lessiver l'auditeur, qui ne demandera pas mieux que de souffler un peu à l'écoute de « Fair Judgement » (et son intro au piano), on l'on pourra s'émerveiller du travail sur les parties de chant clair. 

Steven Wilson (Porcupine Tree) a contribué une fois encore à la conception de l'album en intégrant du Mellotron, du piano et en aidant le groupe à expérimenter (les choeurs et les effets de reverb'), et en donnant cette touche seventies si agréable aux oreilles. Une petite parenthèse instrumentale accoustique – « For absent Friends » – et l'album repart crescendo vers une ambiance violente, « Masters Apprentices » (et son riff ultra lourd mid tempo, limite doom ultime !), le summum est atteint avec la compo finale « By The Pain I See In Others »…

Pour l'aspect brutal de Deliverance, c'est Andy Sneap (Nevermore, Skinlab) qui en respectant la signature sonore d'Opeth, à mixé et apporté une ampleur nouvelle et terrible aux compositions heavy.  C'est une heure de musique sombre et hypnotique qui devrait en ratatiner plus d'un. Je sais bien que je ne suis pas objectif avec Opeth, mais leur progression a quelque chose d'effrayant… Une des galettes incontournables de l'année, si j'insiste !

Web Hamster (09/10)

 

www.opeth.com

Music For Nations / 2002

Track listing (61:48) : 1. Wreath 2. Deliverance 3. A Fair Judgement 4. For Absent Friends (instrumental) 5. Masters Apprentices 6. By the Pain i See in Others