The-69-Eyes-Paris-Kills

Voilà donc le sixième opus des Finlandais de 69 Eyes, avec Johnny Lee Michaels aux manettes (qui avait déjà produit Blessed Be), Ville Valo (faut il vraiment préciser qu'il s'agit du chanteur de Him – mais si, le piège à filles sur pattes !), en invité spécial pour les backing vocals…  Apportons immédiatement un démenti quant aux rumeurs qui prétendent que Jyrki 69 imiterait la voix de Peter Steele ! Après réécoute de vieilleries gothiques-rock en provenance de la perfide albion, je maintiens que Jyrki clone à la perfection Carl Mc Coy, le vocaliste des Fields of Nephilim…

Avec constance, 69 Eyes nous livre un rock gothique dénué de surprises. Paris Kills est dans la lignée de Blessed Be… L'ambiance sombre et mélancolique, est au rendez-vous. « Crashing High » démarre l'album en trombe, mélodique et très accrocheur, ça commence bien donc. Suit « Dance d'amour » (sorti en single en décembre 2001), une ballade dont les paroles en français ne devraient pas suffire à l'inclure dans le quota des chansons francophones (jugez du peu : « mon amour, a toi toujours, ma chérie », voilà, on reprend en anglais…). Heureusement qu'il y a le solo de guitare pour sauver la mise, et les arrangements des choeurs (féminins). 

D'accord Jyrki, tu aimes Paris, mais il serait bon d'éviter le ridicule quand même… « Betty Blue », rock gothique mélodique, mélancolique à souhait… « Grey », une intro de synthé avec un petit air de Depeche Mode, pour le chant ça s'oriente du côté de Nick Cave, mid tempo avec une guitare rythmique puissante alternée avec une guitare au son clair…  « Radical », très intimiste, qui surprend l'auditeur qui s'endort, avec l'apparition d'une guitare rythmique puissante… « Don't Turn Your Back on Fear » au son de clavier vous l'aurez reconnu, 69 Eyes se la joue Type O Negative, les amateurs apprécieront… tout y est, pas seulement les lignes vocales, même les lyrics sont dignes de Peter Steele, et la musique !!!!

« Stigmata » fleure bon le rock gothique de la fin des années 80's. « Forever More », un morceau goth 'n' roll classique… « Still Waters Run Deep », là encore du rock, bien exécuté, la trame est simple : choeurs éthérés, guitares rythmiques, un batteur bucheron, un break et on enfile la dernière minute de chanson… Il est agaçant de constater que « Forever More » et « Still Waters » – qui se suivent- ont exactement la même structure et risquent de provoquer l'ennui plus qu'autre chose… Elles se laissent écouter mais ne sont pas transcendantes pour autant. « Dawn's Highway » pour conclure, mélange de rock puissant et de sombre mélancolie. Le tout avec un son excellent. Pour les amateurs de gothique rock, indulgents et nostalgiques… seulement…

Web Hamster (07/10)

 

http://www.69eyes.com/

Gaga Goodies, Poko Rekords / 2002

Track listing (42:05) : 1. Crashing High 2. Dance d'amour 3. Betty Blue 4. Grey 5. Radical 6. Don't Turn Your Back on Fear 7. Stigmata 8. Forever More 9. Still Waters Run Deep 10. Dawns Highway