amortis-giftAmortis semble enfin sortir du tunnel ! Voici enfin en 2003 le second album enregistré en 2001 par le groupe, et qui n'avait vu le jour qu'en Autriche à la suite de démélés interminables avec le label local. Oublions la pénible épreuve des changements de line up pour aborder le contenu dudit album… Gift of tongues se présente plutôt bien, artwork réalisé par Niklas Sundin (Dark Tranquility etc…), histoire d'illustrer une thématique vue et revue (l'album à été écrit autour du concept des tueurs en série, en illustrant le point de vue du tueur…).
Cela dit, le quintet surprend à plus d'un titre, le départ en furie de "Godless Aphrodite" pourrait laisser croire qu'il sagit là d'un énième combo black metal mort de faim. Le groupe montre une certaine maîtrise dans son propos, et malgré des titres à rallonge (le plus court des 7 titres de l'album fait tout de même 6 minutes), parvient à attirer l'attention. L'accent est mis sur les guitares (avec des claviers en arrière plan qui ont un petit côté importé de Norvège), seul le son de batterie laisse à désirer. On notera la maîtrise du groupe dans les changements de tempos. Au final, nous avons là un album de Black metal symphonique intense, pas foncièrement original, mais Amortis a pour lui la détermination et une redoutable efficacité. Avis aux amateurs…

Hamster (07/10)

Blackend – M10 / 2003)
Track listing (50:38) 01. Godless aphrodite 02. Fear f/x – the pleasure mechanism 03. Hyperthalamic prey 04. The obscure dance of distress 05. Gift of tongues 06. The human puzzle 07. Exit wound 187