anata_underastoneAnata n'est pas japonais, mais nous vient de Suède et pour les quelques amateurs de Death metal qui avaient déjà savouré les exploits discographiques de ce groupe (qui affiche tout de même 8 ans d'existence au compteur), les avis sont à peu près les mêmes : une divine surprise, un groupe qui mèle virtuosité technique (très haut niveau) et furie basique et tout ce qu'il y a de plus brutale. Hurlements gutturaux d'outre tombe,, un batteur tentaculaire, et des guitares qui alignent tour à tour des mélodies harmonies et rythmiques implacables.
Le groupe s'ingénie à alterner passages techniques alambiqués, et moments de folie qui blastent tout se qui se trouve à leur portée de tir. Le tout porté par une production imposante, Anata vient de lacher l'album (le troisème) qu'il fallait pour sortir de l'ombre. Quelque part entre Cannibal Corpse et Morbid Angel, Anata se paie le luxe de se hisser au meilleur niveau de ses illustres prédécesseurs, tout en proposant des compos qui sortent des sentiers battus, en somme il renouvelle (un peu) le genre avec brio et mérite absolument qu'on y prète attention.

Hamster (08/10)

www.anata.se 

myspace.com/anata

Wicked World –  Earache – M10 / 2003

Track listing (44:59)
01. Shackled to guilt 02. A problem yet to be solved 03. Entropy within 04. Dance to the song of apathy 05. Sewerages of the mind 06. Built on sand 07. Under the debris 08. The drowning 09. Leaving the spirit behind 10. Any kind of magic or miracle