Battleroar2003Cet album éponyme est la troisième réalisation de Battleroar et fait suite à une démo et un 45 tours. En découvrant la pochette de nos Grecs, impossible de se tromper sur le style musical pratiqué : il s'agit bien de Heavy-Metal à la sauce True-Metal.
Immédiatement, on se rend compte que le groupe n'a pas bénéficié d'appuis financiers à la hauteur de ces ambitions, voire même de son talent.
Les compos sont intéressantes et relativement variés, mais malheureusement, la section rythmique et totalement en retrait avec un son de caisse claire a peine plus performant que celui de Lars Ulrich sur St Anger. Les grattes elles-mêmes auraient mérité mieux.
 
Si l'on fait abstraction de ce problème, celui du chant est plus épineux. Ne sonnant pas idéalement, il rappelle par moment le tout premier Manowar, mais manque cruellement de puissance. Impossible de déterminer si cela est lié à l'enregistrement, au mix où au chanteur lui-même.
 
Sinon, le jeu est impeccable et tous s'y entendent pour rendre leurs compositions vivantes et attractives. Nul doute qu'en live Battleroar doit faire des étincelles et mérite amplement le déplacement.
 
Il paraît évident que ce disque aurait été l'un des tout meilleurs de l'année dans cette catégorie si les moyens avaient été là, dommage, car "Battleroar" sera certainement considéré comme une seconde démo du groupe alors qu'avec de telles chansons, il aurait pu devenir un album digne de ce nom.

Murder One (06/10)

www.battleroar.com

Omicron music – Adipocere / 2003

Track listing 01. Swordbrothers 02. Victorious Path 03. Egyptian Doom 04. Mourning Sword 05. Almuric 06. Battleroar 07. Morituri Te Salutant 08. Megaloman 09. Berzerker