draconian_wlm_middleAprès avoir officié dans un registre heavy/death à ses débuts et produit plusieurs démos dont l’excellente Shades of a lost moon, les suèdois de Draconian nous reviennent aujourd‘hui dans un style plus orienté gothic doom avec ce nouvel opus très prometteur qu’est When Lovers Mourn.
 
Tout au long de ces 50 minutes, cet album nous plonge dans un univers empreint de romantisme et de mélancolie le tout conduit par les vocaux agressifs d’Anders Jacobsson et la voix enchanteresse de Lisa Johansson. La première chanson longue de 12 min alterne passages atmosphériques et solos de guitares savamment exécutés. Certains titres comme l’excellent Silent Winter peuvent rappeler Within Temptation période Enter ainsi que Therion (titre démarrant sur les chapeaux de roues avec un clavier aux rythmiques très entêtantes, une combinaison de 2 voix magique, des envolées lyriques, …) mais également After Forever en particulier sur la chanson "A slumber did my spirit seal" (qui débute sur un tempo assez lent avant de nous transporter grâce une voix mélodieuse qui rappelle indéniablement celle de Floor, des guitares inspirées et des vocaux masculins on ne peut plus dark).
 
L’intro de The Solitude n’est quant à elle pas sans rappeler l’ambiance de films tel que Braveheart ou encore Lords Of The Ring de même qu’Akherousia, titre en partie acoustique très doux et très empreint d’émotion composé des murmures du chanteur, des complaintes et litanies de sa comparse le tout agrémenté de quelques notes de guitares, claviers qui conduiront l’auditeur à rêver de l’Irlande, de l’Ecosse. 
Ajoutezà cela une production plus que correcte, un artwork très réussi réalisé par Travis Smith (Novembers Doom, Katatonia, Opeth ) et vous obtenez une plongée dans un monde de douceur et de mélancolie pour un groupe à fort potentiel qui devrait sans aucun doute trouver sa place dans la multitude de productions actuelles cataloguées gothic doom.
 
Oraidersa (07/10)

www.draconian.se

www.facebook.com/draconianofficial

Napalm records – M10 / 2003

Track listing (50:00)
01. The Cry of Silence 02. Silent Winter 03. A Slumber Did My Spirit Seal 04. The Solitude 05. Reversio ad Secessum 06. The Amaranth 07. Akherousia 08. It Grives My Heart