Après une démo assez bien accueillie et diverses apparitions lors de festivals et en première partie de grands noms de la scène gothique, le groupe allemand Mandrake nous revient en cette fin d’année avec un premier album intitulé « Calm the Seas ». Evoluant dans un registre gothique atmosphérique, ce combo n’est pas sans nous rappeler les débuts de Theatre of Tragedy. Tout au long des 13 titres cet opus, où se mélange les vocaux death de Lutz et la voix mélodique de Birgit, nous transporte dans un univers mélancolique où se mêlent pour notre plus grand plaisir ; ballades (‘Calm the seas’), titres instrumentaux  (‘Dronning Maud Land’) et morceaux plus puissants (‘The Reason If Not Far To Seek’, ‘Svaked Through Teh Skylight’). Leur manière de mélanger les sons métalliques, brutaux et lourds, avec des lignes mélodiques claires, des ambiances romantiques et des sons électroniques (‘Shine’) est assez surprenante.
Sons électroniques qui mariés à la voix de Birgit nous rappellent la voix de Sonja Kraushofer de L’âme Immortelle, notamment sur le titre ‘Essential Trifles’. Les grunts sont bien exécutés, de manière si claire et parfaite que cela pourrait presque être considéré comme un chant "classique", comme c’est le cas sur les albums du groupe Entwine. Certains titres se caractérisent par le fait que un seul des deux chanteurs est à l’oeuvre, tandis que sur d’autres la voix de Lutz se veut assez proche du death-métal, et tout cela plonge l’auditeur dans une ambiance assez menaçante renforcée par l’alternance de riffs lourds. Ajouter à cela une production très correcte (made in Soundlodge), des musiciens qui savent manier leurs instruments et vous obtenez un groupe qui évite de tomber dans les clichés traditionnels du goth métal et qui devrait plaire au plus grand nombre.
 
Un cd qui devrait par conséquent ravir les fans de Tristania, The Sins Of Thy Beloved ou de Theatre Of Tragedy. Mandrake est un groupe avec un certain potentiel, qui nous promet encore de belles heures pour le gothic métal. Ils se posent donc comme les futurs espoirs de cette scène, avec entre autre, Draconian.
 
Oraidersa (07/10)
 
 
Prophecy / 2003
 
Track listing (..:..)
1. Svaked Through Teh Skylight 2. Shine 3. The Reason If Not Far To Seek 4. Entwine 5. Memorabilia 6. Essential Trifles 7. Insomnia 8. Dronning Maud Land 9. Blue Hours Decade 10. Distant Shores 11. Drifting Apart 12. Delivering Oblivion 13. Calm the Seas