Cet album frappe fort dès "The 13th" le titre qui ouvre et annonce la couleur de cet album. C'est heavy à souhait la mélodie n'est pas en reste et la guitare fait merveille, la voix de Paula est bien présente et on la retrouve en lead mais égalemnt sur tous les choeurs dans des tonalités de voix différentes, le morceau est du pur heavy mélodique avec rupture de rythme et redémarrage en trombe. Un morceau devrait faire merveille en "live" !
 
Le "son" me direz vous ? Et bien quoi "le son" ?
Allez rassurez vous ce qu'on leur a repproché au premier album a été digéré on ne pourra pas dire que cet album sonne plat !!! Le son donc et bien ça y est ils l'ont 🙂 ! Attendez vous là à ravir vos "cages à miel' !!
Le rythme se veut un peu plus mid tempo sur l'intro de ce 2eme titre "Heart on heart" avec encore un refrain et des choeurs accrocheurs qui feront le bonheur des auditeurs. La basse est bien présente le mix est très équilibré et tout les instruments sont audibles, bravo !
 
3eme titre "Mindlord" l'intro passée c'est encore sur un rythme de cavalcade effrènée que défile ce morceau avec sa rythmique distillée par Franck connaissance de Micky (depuis seulement 1987 :))) et Gilles le nouveau bassiste (ce dernier habille la partie parlée par Paula au milieu du morceau) sans oublier Micky Lee soutenant fort joliment les superbes solis d'Emilien (le nouveau soliste)
 
Ce n'est pas encore sur ce morceau "Run" que nous pourrons nous reposer : la voix de Paula se fait plus rock et aggressive les solis guitare sont encore plus que présents et font vraiment merveille avec cette petite harmonique apparaissant par moment est de fort bel effet !
 
"The second rune" le titre éponyme de l'album commence tout en douceur laissant Emilien oeuvrer puis c'est reparti heavy chantant avec breaks de circonstance et la voix de Paula toujours soutenue par ses choeurs mais plus diffus ! Le morceaux s'achève avec un bel effet sur la batterie de Micky.
 
Allez vous allez pouvoir vous reposer un petit peu et emballer sec avec "You're leaving me" (un morceau qui me fait penser, l'espace d'un instant, à "A tale that wasn't right" d'Helloween) ! La voix de Paula se fait plus douce et donne toute l'émotion à ce titre. La ligne mélodique est facilement mémorisable et les briquets vont se rallumer comme au bon vieux temps des "Still loving you" des teutons piquants et rayés.
 
"Burning fire" se veut un titre plus rock'n'roll dans son interprètation et nous remet de nos émotions du titre précédent. La batterie de Micky semble imprimer le tempo plus en avant par rapport aux titres précédents (juste une impression !?). Le titre accélère soudain sans prévenir pour reprendre son rythme de départ.
 
Basse-Batterie pour ouvrir ce nouveau morceau qu'est "Pure evil" qui nous emmène sans défaillir vers le dernier titre (déjà ?) de l'album ! Le morceau est ponctué de breaks multiples et de solis toujours aussi prenant. Micky nous en met plein la tête en martelant sa pauvre batterie les coups de cymnalles se font bien entendre !
 
Dernier titre de l'album "I'm back" et à l'écoute de cet album on peut effectivement les croire le retour est triomphal et c'est tant mieux ! Ce dernier titre fini en vitesse et agressivité soutenue. Ce très bon album, à écouter durant vos froides soirées hivernales, vous apportera toute la chaleur dont vous aurez besoin !
 
MOONSTONE est de retour et de fort belle manière il m'ont convaincu sur album et j'ai hâte de les retrouver sur scène pour défendre ce "SECOND RUNE".
 
Cette fin d'année sera sous le signe de "la pierre de lune".
 
Hear and see the second rune is here !
 
Merci MOONSTONE !
 
Phil'en all pour Métalchroniques et le Rock-Fort Show (09/10)
 
 
Brennus – Night & Day / 2003
 
Track listing (45:38)
1. The 13th 2. Heart on heart 3. Mindlord 4. Run 5. The second rune 6. Tou(re leaving me 7. Burning fire 8. Pure evil 9. I'm back