C'est dans un marché frôlant la saturation (merci aux 125 produits annuels sortis par Within temptation, ou plutôt par sa maison de disques) que SENGIR fait son apparence avec un premier album. Le groupe n'est pas débutant, puisqu'il a déjà sorti plusieurs démos dans un style Doom / Gothic metal avec chanteuse.

On sent d'ailleurs que les flamands n'en sont pas à leur coup d'essai, tant les compositions sont travaillées et les musiciens affûtés. Un gros travail a été fait sur les arrangements, notamment sur les claviers, qui dominent le mix en compagnie de la superbe voix de la chanteuse. En passant, bravo au travail d'orfèvre de Xavier Carion, ex gratteux de CHANNEL ZERO, lequel s'est reconverti, avec succès, à la production.
 
Après une intro me rappelant certaines sonorités à la AYREON, " Soul's alive " déboule avec un riff simple noyé dans des nappes de claviers. Le refrain et les mélodies vocales sont imparables, et le tout fait penser à THE GATHERING époque " mandylion ". Une excellente mise en bouche. Avec " Moonlight reflection ", SENGIR se rapproche plus de groupes comme AFTER FOREVER, notamment dans les changements de rythmes et dans la voix, superbe, de Ellen.
 
Au niveau des influences, on peut également citer WITHIN TEMPTATION pour certains arrangements et riffs de guitares, malgré le fait que la vocaliste officie dans des tonalités globalement plus graves et donc beaucoup moins irritantes sur la longueur. L'influence est d'ailleurs évidente sur des titres comme " Time of change " ou " Ultimate rest ". On peut d'ores et déjà pointer un tube évident sur cette galette, soit le superbe et poignant " Feel ", lequel illumine de ses (trop courtes !) trois minutes le milieu de cette galette ma foi bien agréable…
 
Si la musique de SENGIR reste d'obédience très " hollandaise ", la vocaliste Ellen semble plus influencée par TORI AMOS, ce qui se confirme avec la très belle ballade au piano " Out of hurt ".
L'album de mes compatriotes se termine par le magnifique titre éponyme " guilty water " qui, avec plus de sept minutes au compteur, se démarque des autres compositions présentes sur cette rondelle par son côté torturé et labyrinthique.
 
" Guilty water " est un excellent album qui séduira autant les amateurs de gothic metal que les aficionados du rock sombre. A vous de lui laisser une chance, et croyez-moi, le groupe en vaut la peine !
Reste maintenant à SENGIR à trouver sa propre personnalité afin de se démarquer de ses influences prédominantes, nous attendons donc le second album avec impatience… L'excellence des compositions étant déjà présente sur cette rondelle, ne reste plus qu'un zeste d'originalité en plus pour que nous sautions définitivement au plafond.
 
Thortyir (07/10)
 
 
Buzzville records / 2003
 
Track listing (47:33)
1. Intro 2. Soul's alive 3. Moonlight reflection 4. Times of change 5. Feel 6. Cry before the war 7. ACS 8. Ultimate rest 9. Out of hurt 10. Guilty water 11. Outro