VERTIGO_VSous ce nom un peu mystérieux, à la pochette un brin glauque, se cache en fait la dernière réalisation de Joseph Williams (le troisième chanteur de Toto) qui a choisi donc de ne pas apparaître ici directement sous son nom. Ce choix se justifie sans doute pas la décision prise de ne faire appel exclusivement qu'à des compositeurs extérieurs (dont Jim Peterik) pour ces chansons ainsi qu'à une pléiade de musicien plus ou moins réputés. Il ne s'agit pas ici à proprement parler d'un projet « solo ». 

D'emblée, le profil que prend ce Vertigo semble ainsi un peu déroutant. Car Joseph Williams avait toujours manifesté des talents de compositeurs certains, talent que l'on avait encore pu constater sur le XIII de Toto, puisque son « Mad About You », co-écrit avec David Paich, se détachait très clairement de l'ensemble du disque. Le choix de ne pas composer directement aurait pu suggérer une panne d'inspiration ou une certaine désinvolture de notre homme à l'égard de ce disque, ravalé de cette manière au rang de projet alimentaire. 

Il n'en est rien. D'abord car le projet est soigné et le son de qualité : le professionnalisme et l'application sont ici de mise et cela tranche avec la multitude des productions du genre aux budgets rachitiques. Mais, l'on sent plus : la patte assez caractéristique de Joseph Williams (le refrain de « Straight to Your Heart « très reconnaissable) dotée de ce sens de la mélodie toujours si prononcé (les lignes vocales de « China Sky » de bout en bout très très plaisantes).

On a de la sorte l'impression que Williams a fait plus que poser sa voix sur l'album même s'il n'est crédité sur aucun morceau : son implication n'est pas contestable. Cela fait du projet Vertigo une réussite significative. Certes, on ne touche pas au génie, objectif par ailleurs irréaliste étant donné l'hétérogénéité significative des apports extérieurs. Mais les bons moments abondent chez Vertigo : de la ballade musclé « More Than Enough », au fichtrement accrocheur « Never Let You Go », avec ses réminiscences de Toto époque Fahrenheit (le fantôme est bel et bien présent), l'écoute de Vertigo dégage une satisfaction constante jamais prise en défaut.

Les chansons plus hard rock comme « I Want To Be Wanted » sont d'ailleurs tout aussi soignées et ne jurent pas du tout dans l'ensemble. Le plus dispensable sur cet album est en fait constitué par le bonus track : une version acoustique du titre d'ouverture franchement secondaire. C'est peu et cela ne dissuadera pas de qualifier Vertigo de « (très) agréable surprise ». Mais pouvait-on en attendre sincèrement moins de la part de Joseph Willams, le chanteur qui avait relancé Toto dans la seconde partie des années 80 ?

Baptiste (8/10)

 

Frontiers / 2003

Tracklist : 1. Not Enough Hours In The Night 2. Straight To Your Heart 3. More Than Enough 4. Never Let You Go 5. I Don t Want To Go 6. I Want To be Wanted 7. China Sky 8. Love Is Blind 9. When It Doesn t Matter 10. Sarah 11. Vertigo 12. More Than Enough – acoustic remix (Bonus Track exclusive for Europe)