bonjovi-thisleftfeelsrightMais pourquoi Metalchroniques m'a laissé faire cette chronique ? Moi qui connais par cœur la discographie d'Edge of Sanity, de Death et de Morbid Angel ? Et qui ne connaît RIEN sur Bon Jovi ? Voici tout ce que je sais sur lui :
Il est genre beau gosse il a un tatouage de Superman et il s'épile le torse. C'est à peu près tout !
Mais alors pourquoi, moi, plutôt qu'un autre chroniqueur ?
 
Parce que je suis un inconditionnel des reprises (je suis toujours déçu par les versions originales comme « Orgasmatron », « Sweet Dreams », « Paranoid » (Type O) et j'ai particulièrement adoré le travail de réécriture de Supuration sur Transfert.
Voilà, que le fan endurci de Bon Jovi passe son chemin puisqu'il n'a pas besoin de cette chronique pour se faire un avis (pour les mails d'insultes voir avec le Hamster).
 
L'album commence avec « Dead or Alive » et de suite, on sent que la production est plutôt intimiste, on sent le travail en home studio (pour ce titre en tout cas), visiblement les guitares saturées qui interviennent, ça et là, sont issues de la version originale du titre et la première intervention est un peu « malheureuse ». Le son du synthé qui accompagne le titre sonne un peu « cheap » mais bon, la compos est plutôt bonne. Ensuite arrive le titre « Livin' On a Prayer » qui avec son ambiance aquatique (grâce à sa reverbe bien sentie) et au choix de son du synthé genre boite musicale, est un titre qui possède un petit coté mystique et hypnotique plutôt inhabituel et franchement sympa. (Plus tard j'apprendrai que cette mélodie est faite par la voix du choriste via un vocodeur, sur la version originale.)
Puis on tombe sur « Bad Medecine » et là on sent tout de suite que l'essoufflement est là. Ce titre ainsi que « You Give Love a Bad Name » et « Everyday » sont à classer dans la catégories sympa mais sans plus et il le reste de l'album est, quand à lui, plutôt mièvre. Un peu dans ce que pourraient faire Phil Collins ou Jean-Jacques Goldman (« Lay Your Hands Of Me »). Par contre, il y a deux perles :
« Bed Of Roses » et « It's My Life ». Rien que ces deux titres justifient l'existence de ce CD. C'est bien simple, c'est quasiment du niveau des titres blockbuster d'Aerosmith. Certes, ces titres ne bénéficient pas d'une telle prod, mais le résultat est là. Ces deux titres sont magnifiques, je pense que Bon Jovi a plus travaillé sur les réorchestrations des titres « Philharmoniques » que sur les titres repris façon country easy listening…
Reste que je ne connais réellement pas les versions originales de « It's My Life » [note de Baptiste : Rash doit définitivement vivre dans une grotte] et « Bed Of Roses », j'ai bien entendu une fois « Bed Of Roses » mais c'était, il y a si longtemps, je croyais que c'était un titre qui accompagnait un film… Robin des Bois… En fait je confondais avec Bryan Adams !!!
 
Bref, c'est pas du tout le but de cette chronique ! Je ne connais pas les versions originales, donc pour lire une chronique type comparatif avant/après allez voir partout ailleurs !
Pour résumer, il y a deux titres qui se distinguent vraiment du lot, trois quatre titres qui s'en tirent bien et le reste est un peu mièvre à mon sens.
Donc, un album INDISPENSABLE pour le die-hard fan, mais qui raisonnablement n'aurais du être qu'un single « Bed Of Roses/It's My Life ».
 
Voilà et pour les mails d'insultes c'est toujours vers le Hamster qu'il faut se tourner (NDH : qui se fera une joie de transmettre au chroniqueur).

Rash

www.bonjovi.com

Island records / 2003

Track listing : 01. Wanted Dead Or Alive 02. Livin' On A Prayer 03. Bad Medicine 04. It's My Life 05. Lay Your Hands On Me 06. Bad Name 07. Bed of Roses 08. Everyday 09. Born To Be My Baby 10. Keep The Faith 11. I'll Be There For You 12. Always 13. The Distance (live)