Groupe lyonnais formé en 1998, Kemet nous propose avec "The night before" un album bercé par le spleen et la tristesse et placé sous le signe de la mélancolie. Les textes sombres se font l'expression d'émotions douloureuses imagées par une musique éthérée et romantique qui emprunte aussi bien au gothique qu'au rock et l'auditeur est invité à se laisser porter par des ambiances aussi bien douces que torturées.

En 6 ans d'existence et avec déjà une demo et un album à son actif, le groupe a eu le temps de laisser maturer sa musique et les compositions s'en trouvent enrichies de diverses influences qui permettent à Kemet de varier son propos avec diverses sonorités qui doivent autant à l'electro qu'à la cold wave. Pourtant malgré cette variété, c'est l'originalité qui fait défaut à cet album, à l'image d'un chant qui manque cruellement de personnalité, et si il ne fait aucun doute que les amateurs du genre trouveront leur compte avec "The night before", il n'en demeure pas moins que rien ne saurait distinguer cet opus de la masse en terme de créativité. Et ce n'est pas le fait que cet album ait été mastérisé par Mikka Jussila au studio Finnvox ou la présence d'Adeline de Akin sur certains morceaux qui va y changer grand chose. Un album qui reste très plaisant à écouter mais sans génie malheureusement. Gageons que le groupe saura développer son propos et nous proposer une musique moins naïve pour son prochain opus.

BHC (06/10)

Thundering records / 2004

Track listing (..:..)
1. Emilie-s broken heart 2. Sister sorow 3. Short term god 4. One chance left 5. Valuable things 6. The lucid song 7. Suicide me 8. Orchids for kids