Il était une fois un groupe suisse méconnu du grand public, un groupe originaire de suisse alémanique qui m'a enchanté. Découvert lors des metal days du Z7 (salle de concert à Pratteln en Suisse qui organise chaque année un festival durant 3 jours avec une bonne cinquantaine de groupes et pas des moindes: Nightwish, Slayer, Testament, Cannibal Corpse, Therion, Primal Fear, … ) ils viennent de sortir il y a peu leur second opus Fables & Dreams.
Se définissant eux-mêmes comme un combo d'atmosphérique mélodique métal, on pourrait les rapprocher de groupe comme Nightwish, Edenbridge, Sonata Arctica, ou bien encore Kamelot. Cet album composé de 10 titres débute par une intro The search goes on très épique (ou se mèlent nappes de clavier, cris d'oiseaux, voix narratrice, choeurs…) qui plaira sans aucun doute aux fans de Rhaspody mais également à ceux adepte de BO de film comme Titanic (dont on reconnaît un passage au début du titre), Gladiator, Troie, 1492 …

C'est à la fois grandiloquent, kitsch mais force est de constater que ça le fait quand même: on se croirait réellement dans une épopée d'antan. Après ces 4min15 très pompeuses arrivent en fanfare le premier titre ou plutôt hit de l'album: Avalon qui démarre sur les chapeaux de roue avec des riffs très accrocheurs, une rythmique et un refrain très entêtant de ceux qui font qu'après une écoute on n'a qu'une envie: se repasser ce titre. Vient ensuite Elements et comme pour Avalon, on commence à headbanguer: c'est un titre accrocheur aux riffs énergiques, mélodiques auxquels se marrient à merveille la voix d'Andrea. C'est sur cette chanson et la précédente que la comparaison avec Nightwish peut-être notamment faite: les claviers donnent une certaine ampleur aux compos, l'alternance entre les riffs endiablés mélés au chant lyrique de la chanteuse est bien étudié et la dynamique est toujours présente. Le moment d'émotion de l'album arrive avec le titre éponyme Fables & Dreams qui est en soi très joli: une ballade agréable à écouter jusqu'à ce que vienne 'chanter' je ne sais qui mais autant dire qu'il aurait été préférable que cette personne n'intervienne pas car visiblement il ne sait pas du tout chanter et force est de constater qu'on se passerait bien de sa prestation. Le chanson suivante Still believe est un titre qui pourrait se rapprocher de la mouvance speed mélodique, à savoir efficace et rythmée où la part belle est faite aux riffs et solos de guitare.

The Spell est comme Elements et Avalon, un morceau qui se rapproche de ce qu'a pu faire Nightwish dans le passé notamment grâce à son intro, c'est le seul morceau énergique ou Andrea ne chante pas seul: il y a en effet un chant masculin clair qui n'est pas déplaisant. Un jeu s'installe ainsi entre les deux personnages ou chacun chante à son tour comme s'il se parlait l'un l'autre. The NeverEnding Story n'est pas la reprise d'une ballade de Within Temptation mais un titre accrocheur, catchy avec une mélodie très prenante et des choeurs de toute beauté. Hymn quant à lui est davantage dans la lignée d'Edenbridge, il paraîtrait que ce titre a aussi été repris par Edguy. Il nous également proposé dans cet opus une réadaptation du titre Silent Cream disponible sur le précédent cd du groupe (Atlantis). Certes le titre remanié est plus punchy que la première version mais à quoi bon le mettre sur ce cd si ce n'est pour faire du simple remplissage.

Quoiqu'il en soit Fables & Dream s'achève en beauté avec A little moment of Desperation. Ce que l'on retient en priorité de cet opus avant la voix d'Andrea, ce sont les lignes instrumentales: un clavier mélodique à souhait qui s'allie à merveille aux des riffs de guitares à la fois hard et simple à retenir, une batterie qui joue avec les autres instruments en parfaite osmose. Fables & Dreams a été enregistré avec Sascha Paeth aux commandes (Kamelot, Rhapsody, ..), ce qui donne des morceaux dynamiques et une production correcte. Lunatica est un jeune groupe prometteur à suivre de près.

Oraidersa (07/10)

www.lunatica.ch/

Musikvertrieb AG / 2004

Track listing (..:..) 1. search goes on 2. avalon 3. elements 4. fable of dreams 5. still believe 6. spell 7. neverending story 8. hymn 9. silent scream (2004) 10. a little moment of desperation