Orphanage n'est pas un nom inconnu pour les amateurs de Within Temptation les plus éclairés. Chacun d'entre eux n'aura pas manqué de se rappeller que WT se produisait il y a quelques années en première partie d'Orphanage en Hollande, que Guus contribue encore à l'écriture de morceaux de Within, sans oublier les amicales participations de Georges qui ne se fait pas prier pour hurler sur scène avec eux. L'amitié n'est pas un vain mot entre ces groupes, d'ailleurs Within Temptation n'a pas oublié de les emmener en tournée récemment, permettant à Orphanage de sortir de l'ombre. 
Une injustice réparée pour ce vétéran de la scène métal gothique (ils sévissent depuis 10 bonnes années quand même), et voilà un album qui sort à point nommé pour enfoncer le clou. Il était temps vu que le précédent opus commence à dater (Inside date de l'année 2000). Comme l'avaient promis Guus et Georges, l'album est plus direct, sans fioritures, et se fait tour à tour brutal (la palme de la baffe sonique est sans conteste remportée par "Infinity"), ou très romantique, dans la veine du metal gothique tout ce qu'il y a de plus classique, avec les duels "beauty and the beast" au chant, très réussis. .D'ailleurs au chant Georges est tout simplement impressionnant, Rosan risque, elle, de susciter quelques réactions moins enthousiastes, ne vous attendez pas à un chant lyrique musclé digne de Floor d'After Forever, ou de Sharon, c'est ici plus éthéré.
Quant aux parties de claviers, elles restent tout de même très élaborées et ne sont pas seulement là pour ajouter un peu d'ambiance. Seul reproche que l'on pourrait pointer, Driven laisse le sentiment que le groupe en voulant bien faire s'est livré à quelques excès, en particulier sur la longueur. Selon les humeurs et les écoutes, Driven s'avère parfois interminable, peut être aurait il fallu se contenter de 10 voire 12 morceaux ? 
Cela étant, Orphanage en se dépouillant d'artifices et d'arrangements alambiqués, à rendu sa musique plus efficace, et Driven est un album qui pourrait bien permettre au groupe de tirer son épingle du jeu dans une style ou les prétendants ne manquent pas. 
 
Hamster Forever (07.5/10)
 
Nuclear Blast – M10 / 2004
 
Track listing (66:56)
1. The Sign 2. Black Magic Mirror 3. Cold
4. Prophecies Of Fame 5. Dead Ground 6. My Master´s Master 7. Black Gate 8. In Slavery 9. Truth Or Lies 10. Driven 11. Infinity 12. Addiction 13. Beyond The Fall 14. Ender´s Game