"Melancholy Beast" est le premier album des Dannois de Pyramaze, groupe formé il y a un peu plus de deux ans. Une fois fait abstraction de la très moche pochette, nous découvrons un Power-Métal basique, teinté ça et là de touches progressives.
 
Pour un premier album, la production est bonne, même si le son de batterie semble un peu lointain, notamment en ce qui concerne la grosse caisse qui parait étouffée, essentiellement lors des roulements. La voix est à mon sens surproduite, des tonnes d'effets venant en permanence interférer avec le chant, donnant l'impression que le groupe a testé tout ce qui lui tombait sous la main.
 
Les synthés, très variés, sont omniprésents rappelant ainsi ce que leurs aïeux faisaient il y a quelques années, au même titre que le chant très standardisé.
 
Les morceaux sont agréables, mais ils auraient certainement été plus variés si ils n'avaient pas été composés quasiment exclusivement par le guitariste Michael Kammeyer, qui bien qu'étant manifestement un bon compositeur, n'a pas encore atteint la maturité lui permettant de plus nuancer ses influences trop présentes (Angra, Stratovarius, Kamelot, etc…).
 
Pyramaze nous ressasse des méthodes (et plus grave des riffs) maintes fois utilisées. Le problème est que cet album, bien qu'interprété avec brio (les solos sont très bons), a bien du mal à capter durablement l'attention de l'auditeur. En effet, les groupes singés ont (quasiment) tous fortement évolué, laissant ces nouveaux venus à des années lumières de ce que l'on est en droit d'attendre en 2004.
 
Murder One (05/10)
 
 
NTS – Wagram / 2004
 
Track listing (50:48)
1. Sleepy Hollow 2. Forsaken Kingdom 3. Melancholy Beast 4. The Journey 5. Until We Fade Away 6. Legend 7. Mighty Abyss 8. The Nature Of Triumph 9. Power Of Imagination