summer-breeze2004Summer Breeze Festival – 19 août 2004, Abstgmünd (Allemagne)

Toutes les photos : cliquer ici.

De l'avis général, l'affiche de l'édition 2004 du Summer Breeze était loin de susciter un enthousiasme débordant. Malgré tout, la qualité de l'organisation, l'ambiance sympathique, et la taille humaine du festival (bien loin des usines que sont le Graspop et le Wacken open air pour ne citer qu'eux…) nous ont convaincus de remettre ça pour la troisième année consécutive

Tout s'annonçait pour le mieux quelques jours auparavant, mais la météo prometteuse s'est malheureusement dégradée, et au final le festival à bien souvent été gaché par une pluie battante. La première vague de chroniqueurs va débarquer après 8 heures de route (et un détour par Stuttgart provoqué par le réveil soudain du copilote poilu, qui s'est trompé de panneau… On le soupçonne d';avoir provoqué le détour pour faire subir l'intégralité de l'album de Lamented Souls – The Origins of misery)… Une fois arrivés pour le petit déjeuner, installation du camp français et un peu de repos avant d'attaquer le marathon de 3 jours…

Le metal de Lords of Decadence ressemble de loin à du heavy poussif ponctué de passages au claviers mis en avant, bref ça ne suscite pas l'empressement de qui que ce soit dans l'équipe… Fragments of Unbecoming non plus, et la comparaison du groupe avec In Flames n'est pas vraiment appropriée avec ce que nous avons entendu… Ajoutez la pluie qui ne suscite guère l'envie de se mouiller pour voir de plus près ce que ça donne…Rawhead Rexx ne nous laisse aucun souvenir impérissable, puis arrive Gorerotted sur la pain stage : du grind / death en provenance d'Angleterre, plutôt efficace. Mörk Gryning  (suède) s'empare ensuite de la grande scène. Oraidersa : j'attendais un peu mieux de leur part, show assez mou dans son ensemble, beaucoup mieux sur cd qu'en live. 

v04Vomitory va par la suite réveiller tout le monde avec un set brutal et efficace. sa03Puis c'est le tour de Sonata Arctica : premier concert à attirer vraiment du monde devant la grande scène…Oraidersa : je n'ai pas pu résister plus d'une chanson, je suis parti juste après Victoria's Secret, certes il chante bien mais ce type de chant (gruik qu'on égorge) m'horripile. Sky : Mieux que ce que je pensais (je suis loin d'être fan à la base). C'était plutôt sympa, et le clavieriste avait carrément de la gueule avec son clavier en forme de gratte ! Garance : Bon, c'est un des trois groupes qui m'ont fait me déplacer, donc fatalement je ne dirai pas que c'était mauvais (en même temps, est-ce qu'on peut faire confiance à une super fan les ayant vus déjà 17 fois ???). Très bon show, son relativement correct (ça change), et une setlist variée, avec le nouveau single en exclu mondiale,"Don't Say A Word". Très bon morceau, avec un refrain aux choeurs Nightwishisants. Pour le rest de la setlist, identique à celle du Tuska Festival.

Fleshcrawl : un des sets les plus soporifiques de la journée. Crematory : attendu comme le messie par les allemands, public compact et enthousiaste… vu l'accueil des teutons, on avait l'impression que c'était la tête d'affiche… son trop fort et setlist inégale… Ils ont terminé par "Greed". Oraidersa : super concert avec comme point d'orgue de leur prestation la reprise des Sisters "Temple of Love". Garance : déçue, relativement chiant, n'arrive pas à tenir plus de trois titres. Alenior : Un des groupes que j'attendais le plus du summer breeze. D'un point de vue strictement affectif, j'étais aux anges , enfin  CREMATORYYYYY. Il a néanmoins fallu me rendre compte que le son n'était pas au rendez vous. Bien sûr les allemands suivent comme des fous. Une set list qui balaye les classiques (Esch is war, the fallen…) et les nouveautés (Greed, tic tac,…). Il y avait un « je ne sais quoi » qui m'embête, manque d'énergie, mauvais son… Ça sonnait creux et artificiel.. Bref heureuse de les avoir vus mais déçue du concert
sm001Saltatio Mortis va mettre le feu à la pain stage, petite surprise car le groupe est plus intéressant et dynamique sur scène que sur album. Oraidersa : j'ai apprécié le concert mais pas dans son ensemble, seuls les titres punchy me plaisaient, le reste était assez mou à mon goût; à noter une chanson en français assez marrante. Sky : Beaucoup mieux en live que sur album, vraiment très sympa ! Un trip beaucoup plus rock et convivial que In Extremo. Ils étaient super contents de jouer et ont alterné chansons punchy et musiques traditionnelles. J'ai particulièrement apprécié les nappes et beats electro/techno qu'ils ont mis sur plusieurs titres. Aliénor : Une bonne petite surprise assez sympa mais sans plus. Par contre la chanson en français ;.. est ce que quelqu'un a pris la peine de leur traduire le texte dans la langue de Goethe ? « Voici venu le temps de l'amour et de la joie de vivre » ça sent quand même très fort le Casimir… je vais pas faire ma true evil mais ça sonnait bizarre dans leur set.

Hypocrisy : Hamster: je vous merde tous, en toute objectivité (ah ah HYPOCRISYah) c'était LE concert du festival… Pour  une fois Peter Tägtgren l'a dit lui même qu'il était ivole le show (nettement plus satisfait qu'au Graspop dont il disait que la prestation était une des pires du groupe en 10 ans). "Fire in the Sky", "Deathrow (No Regret)", "Roswell 47", "Eraser", "Slave to The Parasites". Que du bonheur, quand le groupe sera tête d'affiche ce sera grandiose ! Oraidersa : j'en ai déchiré mon slip: concert de folie, award du meilleur son, award du meilleur lightshow, award du meilleur acceuil du public pour tout ce festival, un Deathrow No Regrets grandiose, du très grand Hypo, merci Mr Tägtgren pour ce moment de bonheur ! Garance : bon, toujours aussi excellent, ça en devient presque lassant… Aliénor : Présence, puissance, light show impecable (merci à Mas de Samael, toujours aussi inspiré). Bref, Parfait ! Un tout petit bémol… Le son du premier rang n'était pas toujours compréhensible mais j'ai préféré admirer le grand Peter de plus près.

Lake of tears : musique lente, concert long à mourir…

 

SentencedSentenced. Oraidersa : le groupe que j'attendais avec le plus de ferveur en ce premier jour de festival et malgré un show correct, je suis déçu comme une partie du public car ils n'ont pas interprété "Killing me Killing you"; sinon la reprise de Maiden "The Trooper "; était très réussi.Sky : Je ne connaissais que par la reprise de maiden ("the trooper") et je croyais que c'était trashy… bref j'ai trouvé ça trop répétitif au bout de 3 titres, je n'ai pas pu tenir jusqu'au bout… et la reprise de maiden justement, j'ai trouvé que ça manquait depatate ! Ils l'ont jouée au moins 15 bpm de moins qu'en studio ! Garance : deuxième groupe qui m'a fait me déplacer, show complètement mortel, lightshow complètement magnifique, Ville Lahiala toujours aussi… performant vocalement, hum. Setlist pas super, même si deux nouveaux morceaux, dont "Ever Frost", et parmi les anciens, "Nephente", "Cross My Heart And Hope To Die", "The Suicider/Excuse Me While I Kill Myself", "No One There", "Brief Is The Light", "Broken", pour finir avec "The Trooper", dans l'euphorie totale.Aliénor : Bon, après vérification, oui je suis bien une fille… Tant pis. Mon dieu j'en ai encore la chair de poule. Bien sûr j'attendais un « the rain comes falling down » qui aurait été de circonstances mais qui n'est jamais venu mais je me plains pas. Début de set list parfait la fin a un peu tiré en longueur. Concert magnifique et plein d'émotion pour moi. snif.

Goddess Of Desire : du heavy clichesque et des hollandais pas sexy à poil et en peaux de lapins, vu les trombes d'eau ma curiosité n'a pas duré longtemps… Oraidersa : euh à chier musicalement et scéniquement ; certes ils ont animé le festival vêtus de peaux de bêtes mais c'était plus ridicule qu'amusant…Sky : Ridicule, voire affligeant. Musique sans intérêt jouée par des fans de Manowar (ils étaient habillés en barbare, et ont débarqué avec des épées !!!) qui tente de se rattraper avec le show de 2 meufs (pas super sexy d'ailleurs quand on les voit de près…) qui alternent strip teases, SM et autres joyeusetés. A réserver donc aux metalleux mono neuronaux ou vraiment vraiment en manque…Garance : Heureusement qu'il y a des filles à poil sur scène pour faire oublier la nullité pitoyable de leur musique, et niveau costumes, à mi-chemin entre Manowar, HammerFall et autres du genre, on oublie aussi ! La première journée se termine sous une pluie battante, bilan mitigé au final, il n'en demeure pas moins que l'organisation soutient la comparaison avec les locomotives européennes… Une partie de la rédac ira ensuite animer le camping VIP au grand désespoir du groupe Dark Fortress qui espérait dormir un peu…

20 Aout : cliquer ici. 21 aout : cliquer ici.