cephaliccarnage-anomaliesCephalic Carnage existe depuis maintenant 13 ans et on découvre aujourd’hui leur quatrième album, ces américains ne font certes pas dans la finesse mais leur musique se veut pourtant diversifiée et difficile d’accès pour qui n’oserait s’aventurer loin dans ce « Anomalies » qui regorge de trouvailles et d’éléments accentuant la complexité d’une musique flirtant à la base avec un Grind Death des plus basique dans lequel est incorporé une légère touche de hardcore et de Thrash.
Il est donc hors de question pour Cephalic Carnage de proposer un album brut et sans âme comme savent le faire de nombreux groupes de grind.
Cet amoncellement de pièces plus dingues les unes que les autres montrent à quel point il est possible de jouer du brutal en conservant une personnalité unique dont la définition pourrait s’apparenter au croisement fécond de Mr Bungle pour le côté chien fou, Strapping Young Lad et Dilliger Escape Plan pour le côté brut et démentiel de l’ensemble et Natron (ou n’importe quel groupe de brutal) pour la puissance dévastatrice et sans concession.
\r\nAu détour de l’album on tombe donc sur des titres exclusivement bourrins comme « Scientific remote viewing », sur des parodies de hardcore « Piecemaker » ou sur un titre de 10 minutes « Ontogony of behavior » qui clôture l’album de façon magique après tant de brutalité, ce dernier brûlot propose une pièce thrash de choix toute en lourdeur et en harmonie en totale opposition avec le reste même s’il ne déroge pas à la règle de base, c\'est-à-dire posséder en son sein une part de violence. Une pure merveille pour achever un album en tout point remarquable à la production monstrueusement efficace rendant justice à la qualité et à la technicité des cinq membres.
Une œuvre majeure de diversité, de complexité et de brutalité qui va faire passer beaucoup d’album plus conventionnels comme de simples amuse-gueules fadasses comparés à ce « Anomalies ». Cephalic Carnage a mérité, avec ce nouvel album, de figurer parmi les grands noms du metal dans sa forme la plus extrême.

Clayman (09/10)

www.facebook.com/CephalicCarnage

http://cephaliccarnage.bandcamp.com

Relapse Records / 2005

Tracklisting (45:47)

1. Scientific Remote Viewing 2. Wraith 3. Counting The Days 4. The Will Or The Way 5. Piecemaker 6. Enviovore 7. Dying Will Be The Death Of Me 8. Inside Is Out 9. Sleeprace 10. Kill For Weed 11. Litany Of Failure 12. Ontogony Of Behavior