grandmagus_wolfsCe nouvel opus de Grand Magus constituera peut-être un tournant majeur dans la discographie du groupe. Alors que le premier album était orienté stoner et le second résolument doom traditionnel, cette nouvelle offrande se veut absolument plus heavy voir thrash par moments, tout en gardant quelques réminiscences des précédents efforts. Grand Magus vient peut-être de trouver sa voie sur cet album à moins que le groupe ne s’entête à changer perpétuellement de visage à chaque nouvelle sortie. Mais là n’est pas le sujet.

"Wolf’s Return" est un excellent disque de metal traditionnel, puisant principalement ses influences dans la N.W.O.B.H.M. ainsi que le doom et le thrash dans une moindre mesure. Les compositions sont particulièrement mises en valeur par la production à la fois puissante et moderne mais qui a paradoxalement su garder le côté « roots » et gras des productions des années 80 voir 70.

L’album entier se révèle particulièrement épique, le trio puisant plus que jamais son inspiration dans la mythologie nordique. La nouvelle imagerie du groupe, plus guerrière qu’auparavant, affirme le changement de style et fait fortement référence aux groupes qui ont dû inspirer Grand Magus pour la réalisation de cet opus (Manowar et Judas Priest ne sont jamais loin). Quand ces belliqueuses influences heavy se font plus discrètes, le groupe penche alors de nouveau et pour notre plus grand plaisir vers son côté doom traditionnel, très 70’s, et très Sabbath… 

Reste à savoir maintenant ce que les fans du précédent opus vont penser de celui-ci. Les premières écoutes se révèlent certes assez déconcertantes mais, sous réserve d’accepter de se prendre au jeu, l’auditeur devrait logiquement se laisser transporter vers des contrées lointaines et enneigées où la nature prédomine et où les guerriers vikings se livrent à de sanguinaires batailles ou autres pillages. Le tout sur un fond de heavy-metal… 
Rassurez-vous néanmoins, Grand Magus n’a pas abandonné le doom pour autant et si ce style est nettement moins prépondérant sur ce nouvel album, il en devient d’autant plus efficace lorsqu’il pointe le bout de son nez. De toute façon, la voix unique, suave et fondamentalement « soul » de JB justifie à elle seule l’achat d’un album de Grand Magus, quelque soit l’orientation musicale que le combo ait décidé de prendre. 
Amateurs de heavy metal jetez vous sur cet album! Fans du groupe, ne vous laissez pas déconcerter par les premières écoutes et donnez sa chance à cet album à la fois ensorcelant mais aussi d’une énergie incroyable pour un style que beaucoup considèrent à tort comme éculé et kitsch.

Rano (07.5/10)

www.grandmagus.com

www.facebook.com/grandmagusofficial

Candlelight records / 2005

Tracklist (38:19) : 01.Kingslayer 02.Nine 03.Blodörn 04.Wolf's return 05.Blood Oath 06.Järnbörd 07.Repay in Kind 08.Hämnd 09.Ashes 10.Light Hater 11.Wolf's Return part 2