Oshy_-_05042010_-_AncRAprès plusieurs chamboulements de line-up avec des retours d’anciens membres, un live et une attente de cinq ans, voilà enfin le successeur de Dim Carcosa. L’évolution perpétuelle de nos amis belges en a perturbé plus d’un mais force est de constater que qualité a toujours rimée avec les albums d’Ancient Rites. Une fois encore après avoir traversé ce Rubicon, ce constat s’avère plus que jamais valable.

Nul besoin de garder ce sentiment pour moi, les amateurs éclairés de Dim Carcosa trouveront en Rubicon leur bonheur. Maîtrisant de nouveau comme personne une adéquation parfaite entre guitares et clavier cet album enchaîne les passages guerriers virulents à de nombreux breaks mélodiques voire mélancoliques parfaitement amenés sur des compositions épiques et puissantes aux intros atmosphériques.

Certains se trouveront offusqués mais mis à part l’absence de chœurs et d’orchestrations trop envahissantes, Rubicon a de forts relents de Bal Sagoth, allégé dans le grandiloquent mais fortement amélioré dans son impact immédiat, Invictus représente le mieux cette similitude. La façon de décliner les lignes vocales va également dans ce sens sur Ypres et les quelques apports de voix féminines relativement discrets apportent une diversité supplémentaire à une musique pourtant déjà bien fournie.

La touche orientalisante prononcée donne une forte identité à cet album maîtrisé de bout en bout. Pourtant s’il y a bien un domaine où Ancient Rites n’a aucunement besoin de confirmation, c’est bien dans le fait de proposer une musique qui lui est propre même si la recherche de références aboutit à quelques rapprochements faciles pour le chroniqueur que je suis. Le groupe a encore progressé et repousse une fois de plus les limites de son style si particulier.

Clayman (09/10)

www.ancientrites.be

Season of Mist / 2006

Tracklist (45:56 mn) 1. Crusade (intro) 2. Templar 3. Mithras 4. Thermopylae 5. Rubicon 6. Invictus 7. Ypres 8. Galilean 9. Cheruscan 10. Brabantia