BinaryCacheServletDepuis le départ de DC Cooper, la trajectoire de Royal Hunt a suivi un tournant musical vers un heavy progressif nettement moins symphonique symbolisé par l'embauche d'un nouveau guitaristique au bagage technique impressionnant. Cette volonté, un peu tardive, de correspondre aux goûts du jour ne semble pas avoir permis au groupe d'élargir son spectre d'auditeurs ; pire, la masse du public de Royal Hunt est allée en s'étiolant. Ceci explique sans doute cette escapade du claviériste leader du groupe, Andre Andersen, vers ce projet un peu bancal concocté par les soins de Frontiers. 

Sans doute pour complaire aux acheteurs du label FM, l'on a fait appel à deux chanteurs œuvrant dans un registre plutôt hard rock mélodique (l'ex Danger Danger, Paul Laine et David Readman de Pink Cream 69 et ex-Adagio). Et l'on a orienté la musique composée par Andersen sur III vers une dimension moins symphonique. Cette dernière reste cependant fortement marquée (« Dust To Dust »), souvent avec bon aloi sans que l'on touche là au sommet de la créativité d'Andersen (le solo de la clavier fort plat sur « Tell Me Your Lies » illustre bien ce constat). En outre on remarquera que toutes les intonations FM et Hard US à la Danger Danger de Paul Laine n'apparaissent nullement ; on connaissait déjà la capacité de David Readman de changer de style de chant au gré des contextes musicaux. 

Une fois ces remarques techniques effectuées, on peut se pencher sur le contenu musical propre du projet. Celui-ci me semble facile et convenu au final : un Royal Hunt moins heavy et moins ambitieux, doté de compositions plus courtes et desservies par une production souvent moyenne. La curiosité suscitée par l'emploi de deux chanteurs s'effrite vite quand on constate que cet emploi est alternatif, les chanteurs s'étant divisé le disque en deux parties égales, n'apparaissant jamais ensemble sur un même morceau. De plus les timbres de voix des chanteurs ne s'avèrent pas assez différents pour produire des discontinuités réelles sur le disque. D'où un certain désintérêt s'installant vite.

Ce III est cependant loin d'être catastrophique, recelant un certain professionalisme, mais ne s'avère en définitive pas une alternative intéressante à la musique actuelle de Royal Hunt.

Baptiste (6/10)

 

Frontiers / 2006

Tracklist1. Rise 2. Dust To Dust 3. The Way It Goes 4. Straight To The Heart 5. Tell Me Your Lies 6. Don't Need A Thing 7. End Of My Rope 8. Scared To Live 9. Bulletproof 10. Learning To Fly