blackshine-lifebloodAprès déjà deux albums, les suédois de Blackshine continuent à travers ce troisième album de tâtonner à la recherche de l’ingrédient qui fera de leur mélange atypique une petite réussite novatrice. Malheureusement ils n’ont pas encore exactement trouvé la recette miracle, et si le mélange est déjà assez plaisant à l’oreille il ne fait aucun doute quand à la nécéssité d’améliorer encore différentes choses.

C’est sur le death de leur tout début que se reposent les Blackshine pour créer l’armature de leur créature. Que ce soit à travers une sorte de feeling général, dans leur interprétation ou dans le chant qui est encore marqué par son passé death (particulièrement sur certains passages de titres comme "Cure in the Shape of Noise" ou"Powerghoul" par exemple). De là on s’écarte vite vers des paysages rock-metal voir parfois goth-rock pas dégueulasses du tout mais encore clairement mal digérés.
Ce n’est pas faute d’essayer pourtant, on retrouve bien des passages qui font bouger l’ossature et qui secouent les poils comme sur l’ouverture de "Born a Denier" ou pendant "Face the Bastard God" mais c’est sur les passages délibérément plus lents que le groupe rame. Il veut prendre son temps pour poser les ambiances, mais du coup se retrouve à la traîne… La production un peu (beaucoup) faiblarde n’arrange vraiment pas les choses et c’est sûrement là qu’on reste le plus en manque de ce petit quelque chose qui aurait pu tout changer. Trop plate, trop light, elle n’arrive pas à donner l’énergie nécessaire aux morceaux et s’adapte mal au son du groupe… Dommage…

Au final le groupe va bien de l’avant mais continue de galérer un peu pour un troisième album. Certains adhèreront à la démarche mais il faudra encore quelques efforts avant de sortir quelque chose de vraiment grand !

Necrogunslinger (05/10)

myspace.com/blackshinesweden

www.facebook.com/Blackshinesweden

Dockyard 1 – Underclass / 2006

Tracklist (38:16) 01. Cure in the shape of noise 02. Born a denier 03. Lifeblood 04. Stonefog 05. Powerghoul 06. Unbroken 07. Burn the world 08. Face the bastard god 09. Dwell in black 10. Second rate blasphemer 11. Denial of pain