Cel_-_MMCSe souvient-on de Celesty débarquant comme un cheveu finlandais dans la soupe international avec son Reign of Elements, pas sûr d’autant que les regards a l’époque se tournait plus nettement sur l’avènement de Sonata Arctica.
Suite à cela, le ton avait quelque peu durci sur le successeur Legacy of Hate et cette fois-ci Celesty enfante un album de power metal, troisième épisode de la saga épique instaurée avec le premier album. La musique est plus mature, renforcée par une attitude bien plus virulente sans omettre la touche nécessaire à l’évocation de l’épopée en cours.

Mortal Mind Creation atomise les réalisations précédentes, point de mièvrerie à l’horizon, tout a été rehaussé par une énergie et une puissance jusque là absentes et un côté heavy nettement plus prononcé.
La richesse vient de l’alternance des tempos, la rapidité à tout va n’est plus prédominante et pourtant l’agressivité se veut omniprésente pour évoquer un chapitre plus sombre.

La machine bien rôdée voit les compositions agrémentées de nombreux claviers loin d’être détestables même dans leurs parties démonstratives, les breaks épiques débordent de feeling (Demon Inside), les backing vocals emportent l’adhésion assez facilement sans jamais débordés de leur rôle assez discret. Les guitares, quant à elles, entremêlent les passages rapides et techniques avec des riffs denses apportant de très bonnes alternances rythmiques pour que chaque morceau possède une identité forte.
J’émettrais juste une petite réticence quant au chant de Antti Railio qui a parfois du mal à pousser sa voix de façon convaincante, sur les parties mélodiques il parvient toutefois à faire passer des émotions lui donnant une légitimité parfois vaine chez certains.

Rien de révolutionnaire sur ce Mortal Mind Creation, juste un groupe qui évolue dans le bon sens. Fini les tribulations juvéniles, Celesty est devenu un groupe d’hommes auquel il faudra encore de l’expérience pour atteindre le statut de ténor du genre.

Clayman (07.5/10)

Page Facebook.

Dockyard 1 – Underclass / 2006

Tracklist (45:14 mn) 1. Lord Of Mortals 2. Unreality 3. Demon Inside 4. War Creations 5. Empty Room 6. Among The Dreams 7. Back In Time 8. Arrival 9. Last Sacrifice