Crematory_-_KlagebilderLes allemands de Crematory avaient creusé leur trou de 1991 à 2001, date à laquelle ils avaient jeté l'éponge, au grand désespoir de quelques dizaines de milliers de fans allemands (au délà on les compte sur les doigts de la main les fans de Crematory)… Puis Nuclear Blast avait convaincu le groupe de tenter le retour, avec l'album Revolution en 2004. Un CD + DVD live plus tard, Nuclear Blast débarque le groupe qui se retrouve chez Massacre Records, mais le groupe semble bien décidé à continuer sur sa lancée avec ce nouvel album.

Pas de changement sur le plan musical, c'est une suite logique de l'album précédent, Crematory continue d'asséner son metal gothique, un poil électro indus orienté dancefloors. Au menu, un gros son, des claviers bontempi qui sonnent d'époque, des grosses guitares aux riffs simples et efficaces, parfois dans la même veine que Rammstein (Hollenbrand), le chant est toujours à deux voix (Felix dans le rôle de l'ours et le guitariste Matthias pour le chant clair). C'est toujours un tantinet simpliste (les textes sont dans la même optique, de quoi apprendre le teuton sans trop se fatiguer les neurones épargnés par la bière), mais très accrocheur et accessible, il y a suffisamment de quoi convaincre les fans teutons. Au delà faut voir…

Hamster (07/10)

www.crematory.de

www.facebook.com/CREMATORY

myspace.com/crematorymusic

Massacre records / 2006

Tracklist (55:50 mn) 01. Klagebilder 02. Die Abrechnung 03. Hoffnungen 04. Kein Liebeslied 05. Kaltes Feuer 06. Der Morgen Danach 07. Warum 08. Höllenbrand 09. Nie Wieder 10. Ein Leben Lang 11. Der Nächste 12. Das Letzte Mal 13. Spiegel Meiner Seele