Crystal_WallCrystal Wall nous vient de Seine et Marne et arrive à nos oreilles avec ce premier EP fort bien conçu où les univers du thrash, du death et du progressif se mêlent.
Le registre utilisé se veut donc à la fois, violent, technique et mélodique d’autant que les vocaux sont partagés entre le chant death d’Olivier (en charge également de la basse) et le chant proprement cristallin de Celia (celle-ci ne fait plus parti du groupe).

Il faut reconnaître que dans ce domaine casse-gueule, ce partage pourrait tourner au fiasco mais il n’en est rien même si au premier abord il est surprenant de trouver un chant lyrique sur la musique de Crystal Wall, le pari est pourtant réussi mais ne serait-il pas plus judicieux de posséder un (ou une) vocaliste qui renforcerait la puissance de l’ensemble d’autant que pour ma part l’ensemble est séduisant sur Fear No More et At The End Of… mais à plus de mal à passer sur War Lust et The Arrival.

Musicalement il faut reconnaître le fort potentiel de ces titres, alternant grosses guitares, claviers surprenants et rythmiques variées, chacun a la capacité d’emporter l’adhésion.
La subtilité du côté progressif rend chaque composition d’autant plus intéressante qu’aucun instrument n’est lésé sur ce plan même si les guitares et le clavier débordent de feeling et emportent l’approbation.
Le potentiel est là, confirmé par le morceau "caché" où toute la technique s’exprime au service d’une musique détonante que le groupe se doit de ne pas lâcher car leur personnalité apparaît d’autant plus dans ce final qu’il vient contrebalancer le reste.

Du bien joli travail exécuté par Crystal Wall qui mérite largement que l’on s’y intéresse et ces quelques compositions ont un effet de séduction et un intérêt sur moi assez convaincant.

Clayman

Autoproduction /2006

Track List (29:15)
1. Hostage (intro) 2. War Lust 3. Fear No More 4. The Arrival 5. At The End Of… (Jamian)