deicide-stench-redemptionScars of the Crucifix annonçait un retour en force pour la bande à Benton. Mais qui aurait pu s’attendre après un album de ce genre à ce que Deicide trouve enfin la grâce, et ce à travers l’incursion de mélodie dans sa musique ?

Le line-up remanié qui nous laisse découvrir Jack Owen (ex-Cannibal Corpse) et Ralph Santolla (ex-Death, Iced Earth) aux guitares fait son effet. Évidemment vous vous doutez que la révolution ne vient pas des paroles de Glen, notre cher satanique continue ici avec ce à quoi il nous a toujours habitué, de l’anti-christianisme de bas étage bourrin et pas très recherché. 
Par contre Steve Asheim fait tout simplement des merveilles avec son travail de composition. La production est devenue plus sobre et sèche pour mieux accueillir des morceaux tout simplement hallucinants. Le premier titre montre la voie au reste de l’album avec un death metal de haut niveau dans la veine de ce que Deicide a fait de mieux, viennent ensuite se greffés des solos magnifiques qui osent introduire mélodie et heavy comme personne ne pouvait s’y attendre. Glen lui aussi joue dans la sobriété en calmant légèrement son utilisation des enregistrements de voix multiples pour mieux nous dévoiler son talent avec un chant martelé et précis tout simplement impressionnant.
La rythmique recherchée soutient ainsi les guitares qui font des merveilles tout au long de l’album et dévoilent de vrais petits trésors à travers des morceaux comme Walk With The Devil In Dreams You Behold ou encore le final infernal de The Lord’s Sedition.

Les habitués du groupe retrouveront dans cet album, plutôt proche dans son esprit du grand Once Upon The Cross, ce qui a toujours fait de Deicide un groupe unique en son genre. Pour ensuite mieux savourer les innovations divinement diaboliques que le groupe américain a fait subir à sa musique.
Tout se rencontre ici pour créer un des meilleurs albums du genre depuis longtemps, avec une production complètement adaptée à des compositions qui tout en respectant l’héritage du groupe à la lettre ont su donner un souffle nouveau à l’ensemble et transformer ce pur moment de brutalité en un plaisir immense pour l’auditeur. 
Une réussite tout simplement, puisque Deicide signe certainement ici son meilleur album.

Necrogunslinger (09.5/10)

www.facebook.com/OfficialDeicide

Earache / 2006

Tracklist (38:35) 01.The stench of redemption 02. Death to jesus 03. Desecration 04.Crucified for the innocence 05.Walk with the devil in dreams you behold 06. Homage for satan 07.Not of this earth 08.Never to be seen again 09.The lord’s sedition