Ektomorf vous avez dit ? Non, je ne connais pas, c’est quoi ? C’est vrai que, jusque avec ce nom un peu barbare, bien chanceux serait celui qui pourrait dire de quoi il s’agit. Mais il vous faut savoir que ce groupe hongrois n’en est pas à son coup d’essai. En effet, Outcast est le 5ème album de ce combo dont le chanteur a dans la voix un je-ne-sais-quoi de Max Cavalera. Ni plus ni moins.

Mais la présence de Cavalera se fait aussi sentir dans le metal de Ektomorf qui, selon les dires des intéressés, est du thrashcore. Thrashcore me direz-vous ? C’est quoi ça encore ? Dans le cas d’Ektomorf, il s’agit d’un mélange de thrash, de hardcore le tout agrémenté de punk.

Mais ce ne sont pas les seuls éléments de la musique d’Ektomorf. En effet, dès la première chanson, Ektomorf nous balance un son qui semble sorti tout droit d’un didgeridoo. C’est à priori déroutant pour du metal hongrois. Mais d’autres sonorités typiques (notamment sur la « ballade » Who Can I Trust) sont incorporées ça et là, le tout pour compléter un très bon metal.

Niveau musique, hormis le caractère spécial apporté par les instruments peu habituels dans le metal, c’est du très bon. Brutal et bestial à souhait, le metal d’Ektomorf déchire les oreilles et forcerait un paraplégique à se lever et à aller dans la fosse pour headbanger. Zoltan Farkas, chanteur et guitariste, distille ses paroles et sa musique avec une maîtrise consommée. Les autres membres du groupe ne sont pas en reste et même si la batterie est un peu trop molle à mon goût, la maîtrise est au rendez-vous. On pourrait peut-être juste regretter le manque de blast…

Au niveau des compos, le groupe ne peut renier l’influence de Max Cavalera mais ils ajoutent leurs propres influences, notamment par l’adjonction de ces instruments inhabituels (didgeridoo…). Côté production, rien à redire mais ce n’est pas étonnant de Tue Madsen (The Haunted, Mnemic, Heaven Shall Burn, …).

En conclusion, avec un producteur avec un prénom pareil, Ektomorf se devait de livrer un album qui sortirait du lot. Et le contrat est parfaitement rempli. En alliant leurs influences et en incorporant des éléments totalement inattendus, Ektomorf fait mouche et fait quelque peu regretter de ne pas les avoir connus plus tôt…
 
Site Officiel : http://www.ektomorf.com/
Myspace Officiel : ***
 
SuperCastor (08/10)

Nuclear Blast / 2006

 Tracklist (38:46)
1. Outcast 2. I Choke 3. Ambush in the Night 4. I'm Against 5. We Rise 6. Red I 7. Who Can I Trust (Prayer) 8. Leave me Alone 9. Fuel my Fire 10. I Confront my Enemy 11. Hell is Here 12. Chamunda