Il était inespéré de voir sur scène Foreigner dans sa nouvelle mouture et l'on ne pouvait que se féliciter de voir le groupe mythique fouler les planches de l'Elysée Montmartre après la prestation en première partie un peu sage du groupe de blues rock de Deborah Bonham. 

Ce premier constat ne semble pas pour autant avoir convaincu les amateurs de faire le déplacement un jour de match de l'équipe de France contre l'Espagne tant l'audience se montrait clairsemée aujourd'hui : au bas mot, deux cents personnes purent assister au concert d'un groupe qui dans les années 80' pouvait remplir plusieurs Zénith de suite. 
Mais les musiciens n'en eurent cure, jouant avec une conviction exemplaire et cherchant toujours à maintenir un contact avec un public très impliqué ; sur ce point, les prises de parole en français de Mick Jones eurent un impact très positif. Cependant, encore plus que le guitariste leader, ce fut la prestation de Kelly Hansen, dès l'entame de « Head Games », qui impressionna le plus : malgré un charisme inférieur à Lou Gramm, l'ancien chanteur de Hurricane se montra jusqu'à la fin du spectacle incontestable d'énergie, de maîtrise et d'entrain. Et ce malgré une mauvaise chute de scène qui sembla lui avoir causé une douleur persistante au bras ; il n'en apparut rien, même sur des titres particulièrement difficiles comme « I Want To Know What Love Is » ou sur le rassembleur « Urgent ». Le chanteur fut sans doute à son faîte sur une version acoustique de « Say You Will » qui permit au concert de franchir un nouveau seuil en terme d'intensité.
 
Foreigner2.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il serait toutefois injuste de ne pas signaler la verve des autres musiciens de cette nouvelle mouture de Foreigner tant ils participèrent de la réussite du show : la paire rythmique Bonham/Pilson fut exemplaire, instillant une puissance et une dynamique que l'on n'imaginait plus envisageable dans un groupe vieux de trente ans. Et la prestation du multi-instrumentiste Tom Gimbel, à la flûte sur un « Starrider » chanté avec bonheur par Mick Jones ou au saxophone, fournit à chaque fois la touche musicale indispensable et bienvenue qui fit de ce concert une très grande réussite.
 
À la suite d'un album live dont la setlist fut globalement respectée ce soir, malgré l'ajout de « Double Vision » et du « Say You Will » mentionné plus haut, Foreigner a de nouveau confirmé son regain de vigueur et de santé musicale.
 
Baptiste
 
Photos : Eric Ouaknin
 
 

Setlist : 

Double Vision
Head Games
Blue Morning
Cold As Ice
Waiting For A Girl Like You
Dirty White Boy
That Was Yesterday
Say You Will
Starrider
Feels Like The First Time
Urgent
Juke Box Hero/Whole Lotta Love/Juke Box Hero
——————————–
I Want To Know What Love Is
Hot Blooded