Syl-newblackAprès un cinquième opus résolument obscur et peu facile d'accès, le sieur Devin Townsend et ses comparses remettent les pendules à l'heure, rappelant que Strapping Young Lad demeure l'un des groupes metal les plus dévastateurs sur disque (et sur scène). Retour à la boucherie binaire, comme toujours Gene Hoglan n'est pas en reste pour marteler ses fûts, mais toujours est-il que le groupe nous livre un bon cru dont l'efficacité est immédiate (comme en témoignent des textes d'une grande profondeur, "You Suck" rentrera vite dans vos neurones écrabouillés c'est certain…). 
Côté son, c'est massif, le travail de Mike Fraser (Aerosmith, Metallica) est à la mesure de la volée de baffes qui est balancée pendant près de 45 minutes. Evidemment on pourrait faire la fine bouche, reprocher à Devin Townsend de regresser en revenant à la formule initiale du groupe, et de ne pas se fouler (les idées originales ne sont pas légion mais justement ce n'était pas le propos de "The New Black"). D'ailleurs on retrouve un titre exhumé du live de 1998 "No Sleep 'Till Bedtime", le fameux "Far Beyond Metal" qui se voit enfin enregistré sur album studio. Malgré tout l'ensemble tient solidement la route, et SYL reste largement audessus du lot dès qu'il s'agit de hacher menu les conduits auditifs, après tout c'est tout ce qu'on peut exiger de la part de Devin Townsend, pour l'innovation allez donc jeter une oreille sur ses autres projets. Amis du binaire, fans de Strapping, ce crû 2006 devrait logiquement squatter vos platines !

Hamster (08,5/10)

myspace.com/strappingyounglad

 

Century Media – EMI / 2006

Tracklist (42:43) 1. Decimator 2. You Suck 3. Antiproduct 4. Monument 5. Wrong Side 6. Hope 7. Far Beyond Metal 8. Fucker 9. Almost Again 10. Plyophony 11. The New Black