Aborted_-_Slaughter_and_apparatusAprès un excellentissime The Archaic Abattoir sorti en 2006, Aborted nous revient en 2007 avec un nouvel opus, véritable ode au massacre. Simplement nommé Slaughter & Apparatus – A Methodical Ouverture, cet album nous démontre une fois de plus au besoin tout le talent de ce groupe ouvrant dans le brutal death. Malgré des changements conséquents de line-up (Sven, le chanteur, étant en effet le seul rescapé du line-up du précédent album), Aborted nous rassure en nous offrant une galette énormissime. En effet, le groupe continue sur la voie lancée depuis le précédent album mais en ayant la bonne idée de ne pas s’enfermer dans un style particulier. Le style d’Aborted reste du brutal death mais parsemé ça et là d’éléments divers tels des solos mélodiques très techniques ou une intro au piano sur Underneath Rorulent Soil, des voix hardcore ou carrément claires. A noter également la présence d'invités de marque : Jeff Walker (ex Carcass) et Jacob Bredahl et Henrik Jabosen (Hatesphere). Là où The Archaic Abattoir avait fait la part belle à divers samples sorti d’on ne sait quel film gore, S&A – AMO n’en utilise que de très rares, ce qui dénature un peu le côté abattoir. Mais rassurez-vous, les ambiances sont au rendez-vous dans cet album. Oeuvrant toujours dans un univers empli d’anciens abattoirs à faire passer pour une sinécure ceux dans Bone Collector, Aborted ne fait pas que massacrer nos ruches à miel, il les annihile, certes en étant légèrement moins brutal que sur le précédent album mais tout en restant dévastateur. Côté production, elle est démoniaque d’efficacité. Pas étonnant quand on sait qu’elle est signé par un certain Tue Madsen (The Haunted, Hatesphere, Sick of It All, …).

Il faut quand même avouer qu’il sait y faire pour faire ressortir sans détour les différents instruments, tout aussi torturés les uns que les autres, de la voix de Sven à la batterie de David Haley, batteur de session qui œuvre dans le groupe de death metal australien Psycroptic. Y a-t-il quelque chose à reprocher à cet opus au final ? Selon moi, pas grand-chose ou alors, c’est vraiment pour pinailler. Depuis un artwork on-ne-peut-plus-adapté représentant un homme sortant qu’un complexe de type carcéral présentant des chairs mutilées à une musique qui dépote plus que sévèrement sans détour, Aborted nous livre un opus qui figurera certainement dans les meilleures sorties de l’année. Une véritable ode au massacre pour tous, du fan de brutal death au fan de death tout court car Aborted, tel un boucher méticuleux, dépèce tout et tout le monde sur son passage…

Supercastor (10/10)

Site Officiel :  www.goremageddon.be

Century Media / 2007

Tracklist (42:36) : 1. The Chondrin Enigma 2. A Methodical Overture 3. Avenious 4. The Spaying Séance 5. And Carnage Basked In Its Ebullience 6. The Foul Nucleus Of Resurrection 7. Archetype 8. Ingenuity In Genocide 9. Odious Emanation 10. Prolific Murder Contrivance 11. Underneath Rorulent Soil