Asilaydying_oeanAs I Lay Dying n'a jamais été un groupe marquant dans la vague déferlante de groupes metalcore en provenance des Etats Unis, au delà de sa provenance (la côte Ouest) et sa ferveur catholique assumée en bandouillère… Et ce n'est pas avec cet album que les gars de San Diego vont démontrer que leur créativité vaut plus qu'un pet d'acarien. A leur décharge il ne font pas partie des pionniers de la côte Est, mais en quatre abums ils n'ont jamais réussi à se distinguer de la masse, et le groupe véhicule tous les clichés du style, gros riffs, un couplet braillé et un chant clair pour emballer au refrain (à la manière d'Ill Nino, quelle évolution !).
Malheureusement la formule commence à lasser et à dater, et nombre de groupes talentueux sont sortis depuis longtemps de cette ornière, As I Lay Dying en revanche s'y accroche, sans totalement démériter, sur le plan de l'exécution il n'y a rien à dire (quoique… au bout de quatres albums c'est un minimum !), la production est bétonnée, avec Colin Richardson au mixage qui n'a rien pu faire pour donner un son qui porte la signature du groupe. Quant à l'inspiration… pour donner un exemple de la pauvreté des californiens en la matière, le titre Nothing Left est très révélateur : il ne s'agit ni plus ni moins que du repompage du riff principal de Blackened de Metallica (And Justice For All – 1989), on aurait pu croire à une reprise à leur sauce mais non ! Cet album ne convaincra pas au delà des quelques fans du groupe qui se contenteront d'une enième variation metalcore.

Hamster (04/10)

www.asilaydying.com

Metal Blade / 2007

Tracklist (43 minutes) 01. Separation 02. Nothing Left 03. An Ocean Between Us 04. Within Destruction 05. Forsaken 06. Comfort Betrays 07. I Never Wanted 08. Bury Us All 09. The Sound Of Truth 10. Departed 11. Wrath Upon Ourselves 12. This Is Who We Are