Une réalisation saisissante voire magistrale ; une maîtrise si affirmée qu'elle se fait quasiment indécelable ; une élégance vigoureuse propre-ment stupéfiante : les qualificatifs s'accumulent de manière ininterrompue à l'écoute du deuxième disque de Circus MaximusIsolate. Réussir à combiner virtuosité, puissance, classe en croisant en un unique précipité le heavy metal, le progressif et l'AOR n'a été accompli vraiment avec succès que par Dream Theater. Cette référence est d'elle-même éloquente mais Circus Maximus y ajoute un sens de l'accroche très vif qui se concrétise par quelques refrains mémorables (« Wither », « Arrival Of Love ») mâtinés de Hard FM, refrains qui peuvent se succéder avec la plus grande fluidité à un riff heavy, à une mélodie lumineuse ou à un break sophistiqué. 

Cette sonorité globale claire et brillante n'exclut pas les touches plus sombres, à l'image de la noire ballade « Zero », racée et mélancolique ou de l'instrumental complexe et virtuose « Sane No More ». C'est que le thème de la folie charpente en entier le disque et lui donne une gravité  au premier abord inattendue (écouter les claviers étranges en clôture de « Mouth of Madness »), contre-balançant les soli véloces et mélodiques du virtuose Mats Haugen. 

Même si la qualité globale du disque chute un peu en fin d'écoute, après le long et riche « Mouth Of Madness », l'ensemble reste bien au-dessus de ce que produit la scène métallique actuelle et pourrait même prétendre la renouveler, si chacun désirait bien prêter l'oreille à la musique de Circus Maximus. 

Baptiste (8,5/10)

 

Frontiers / 2007

Tracklist : 1. A Darkened Mind 2. Abyss 3. Wither 4. Sane No More 5. Arrival Of Love 6. Zero 7. Mouth Of Madness 8. From Childhood's Hour 9. Ultimate Sacrifice