crionics_-_neuthroneC’est déjà avec un second album que Crionics vont tenter d’imposer leur musique extrême aux teintes particulières. Une musique partagée entre la violence du death metal moderne, une mélodie suédoise (mais aussi inspirée par les grands groupes de black metal), et un côté indus échafaudé à coup de nombreux effets qui viennent rythmer les compositions.
Autant le dire tout de suite, ce n’est pas cet album qui fera date dans votre discographie cette année, car malgré de nombreuses qualités, l’ensemble reste trop fade et répétitif pour vraiment marquer les esprits. On pourrait d’ailleurs adresser la même critique aux parties de batterie, qui tout en faisant preuve d’une certaine qualité technique, manquent clairement de bonnes petites idées, se montrant rapidement répétitives.
Du côté du chant, on retrouve une inspiration provenant clairement des groupes de death metal comme Hypocrisy (un peu) et Kataklysm (beaucoup). Un chant qui se révèle assez moyen puisque les bonnes idées qu’on peut retrouver sur des titres comme Hell Earth ou When The Sun Goes Out sont trop rares pour compenser les défaillances techniques flagrantes sur des titres tels que Humanmeat Cargo.
Pendant ce temps, les guitares fournissent des mélodies en quantité industrielle, avec un soutien bienvenu de la part des partie de claviers qui aident clairement à mettre en place la structure des morceaux avec des effets parfois très intéressants comme sur Hell Earth ou encore Outer Empire.
Voilà un bilan qui se termine finalement en demi-teinte pour un groupe qui possède tout de même pas mal de bonnes idées en stock. Un peu plus de travail sur le côté technique des compositions, ainsi que quelques surprises supplémentaires (laissez parler votre côté aventureux !) n’auraient pu qu’ajouter de l’intérêt à ce disque. Il ne vous reste plus qu’à attendre le prochain essai de Crionics, à moins que vous soyez fan du death mélodique qui flirte avec l’indus, en quel cas vous ne perdrez pas votre temps en jetant une oreille sur Neuthrone.

Necrogunslinger (06.5/10)

Page Facebook.

Candlelight Records – Innovative Promotion / 2007

Tracklist (43:35) : 01.Introduction 02.New Pantheon 03.Arrival 2033 04.NeuThronAeon 05.Superiors 06.Hell Earth 07.Humanmeat Cargo 08.Outer Empire 09.Frozen Hope 10.When The Sun Goes Out… 11.Black Warriors