Tyketto n'existe plus en tant que projet live sporadique – le groupe est prévu à l'affiche du Firefest il semble – et les amateurs de Don't Come Easy ont toutes les raisons de désespérer de revoir les Américains réenregistrer quelque chose de neuf depuis le malheureux Shine (1995). Et ce d'autant plus que les réalisations solo du premier et véritable chanteur du combo, Danny Vaughn – un hard bluesy loin du transcendant –, ne pouvaient susciter l'enthousiasme. Cependant un éclair musical avait pris la forme de From The Inside, un projet au statut incertain sur lequel officiait le chanteur ; l'AOR pratiquée alors se révélait en effet de qualité et augurait une réorientation musicale attendue et bienvenue. 

Ici les choses semblent plus claires au premier abord : (bien) produit par Danny Vaughn et interprété par un groupe solide expérimenté, Traveller se propose, selon le dépliant de présentation d'être le « meilleur album d'une carrière ». Néanmoins, selon moi, les espérances légitimement formulables à l'endroit de ce disque, n'ont pas été ici concrétisées, la faute revenant probablement à une hésitation initiale : ni Hard FM, ni hard bluesy, le CD se tient inconfortablement au milieu du gué.

Un des aspects positifs de Traveller découle cette ambigüité : au-delà des classifications faciles, Vaugh, œuvre dans un genre qui finit par lui devenir propre, voire personnel. Personnel et plaisant, puisqu'on écoute agréablement « Restless Blood » ou le titre éponyme, et ce d'autant plus que les qualités vocales de l'homme restent toujours intactes. Par ailleurs, l'alternance des moments électriques puis acoustiques se révèle au premier abord bienvenue sur un « That's What She Says » qui attire l'oreille. La séduction ne joue cependant pas très longtemps et l'attention en vient à flancher. Du fait d'un manque de mélodie et de refrains intéressants, l'album finit par rapidement jouer le rôle d'un fond sonore. Un fond sonore de qualité mais dispensable comme tout fond sonore. Si Vaughn a su débuter son disque et esquisser une voie musicale un peu originale, sa fougue et son inspiration semblent s'être étiolée au fur et à mesure de ce qui ne reste, finalement, qu'un disque de plus. 

Baptiste (6,5/10)

www.dannyvaughn.com

Frontiers / 2007

Tracklist : 1. Miracle Days  02. Badlands Rain  03. Traveller  04. Restless Blood  05. That's What She Says 06. The Touch Of Your Hand 07. Lifted 08. The Warrior's Way 09. The Measure Of A Man 10. Think Of Me In The Fall 11. Death Of The Tiger 12. Better By Far