Darkthrone_-_NWOBHMComme il doit se retourner dans sa tombe ce pauvre Varg, en voyant ce que sont devenus ses amis et anciens collègues de Darkthrone ! Comment ça ? Il n’est pas mort ? Enfin bon, c’est un détail…
Voilà que nos Norvégiens misanthropes préférés se sentent obligés de nous pondre un ep pour pouvoir patienter jusqu’à la sortie de l’album le mois prochain… Il ne fallait pas ! Vraiment…
Car cette New Wave of Black Heavy Metal (c’est bien cela), est tout sauf rassurante. Le groupe continue en fait le déclin entamé depuis quelques années et se précipite ici dans une parodie de leur propre musique.?? Tout commence avec un " Wisdom of The Dead " tellement téléphoné qu’on penserait à un remix d’un ancien titre… Quand un groupe en vient à se plagier lui-même… Si seulement ce n’était qu’une petite erreur entourée de bijoux, mais on est bien loin de se rassurer en se penchant sur le reste de ce skeud dont même notre cher chroniqueur Vlad l’empaleur ne voudrait pas.
Fenriz avait créé le buzz chez les aficionados avec son projet Isengard, transformant très rapidement deux simples albums en objets de culte. Plutôt que de se reposer sur ses lauriers et de laisser grandir la légende, il a préféré se lancer au chant dans un titre horripilant, pseudo-Venomesque, à l’humour plus que particulier. Canadian Metal est une private joke ratée que le sieur a voulu partager avec le monde entier. Dommage, ces trois riffs et ce chant plus qu’approximatif auraient pu participer à quelque chose de plus constructif (hum)…

Reste Hedninger Fre Helvete, un titre bon quoique trop typique, qui nous montre quand même que le groupe a gardé un peu de sa grandeur (juste un peu…). Auto-proclamé meilleur titre de cet ep (ce qui n’est pas obligatoirement un compliment), ce titre long et plutôt bien construit aurait presque sauver les meubles s’il n’était suivi d’une reprise punk du groupe Testors sur lequel Nocturno Culto nous gratifie d’un chant clair désastreux. Sûrement trop emballé par son guest sur l’album de Scum, il ne s’était certainement pas rendu compte qu’il n’avait pas les moyens de reproduire l’expérience tout seul…

Au final, nous voilà face à un produit plus que décevant (même la photo de true dans la forêt est en couleur sur la pochette, c’est dire !). Si on ne connaissait pas autant la carrière du groupe, on pourrait presque penser à un suicide programmé, plein d’auto-dérision… Ils se tuent à vous le répéter depuis des années de toute façon, ils sont The Most Hated Band In The World… Et si ils continuent comme ça, le mythe deviendra bientôt réalité…

Necrogunslinger (03.5/10)

Page Facebook.

Peaceville Records / 2007

Tracklist  : 01.Wisdom of the dead 02.Canadian Metal 03.Hedninger fre helvete 04.Bad Attitude