Aeon - Rise to dominateDécidement, Metal Blade aura su nous chouchouter cette année. Après toutes les bombes sorties cette année (Monstrosity, Vomitory, …), le label nous sort encore une fois une toute grande galette de death metal. Après des changements de line-up assez conséquents et une tournée en 2006 avec les bouchers de Cannibal Corpse, Aeon nous sort ici un Rise to Dominate qui n’a rien à envier aux maîtres du genre. Dès la vue de la pochette, on est en terrain connu, Aeon va nous balancer un énorme death. Qu’est-ce qui différence Aeon d’un autre groupe pourrait-on se demander alors ? A cela, je vous répondrais déjà que la galette vaut déjà son pesant de cacahuètes rien que pour le niveau technique mais aussi pour la production (quand on sait que l’album a été mixé et masterisé par monsieur Dan Swanö, ça n’a rien d’étonnant).

Mais la production est volontairement imparfaite, le tout pour donner un son plus crade au metal d’Aeon qui est déjà crade à souhait. Outre cette ambiance malsaine dès le « Lucifer » de bienvenue sur Helel Ben-Shachar, Aeon se distingue également par des compos très inspirées pour un groupe si « jeune ». Non seulement ils alternent à merveille les blasts beats et les midtempos pour supprimer tout effet de monotonie mais ils parviennent également à distiller intelligemment les soli pour ne pas que ces derniers soient noyés dans une soupe indigeste. Au final, bien plus qu’un énième album de death par des Suédois mais une galette impressionnante de maturité, de brutalité et de maîtrise. Il faudra à coup sûr compter sur les gars d’Aeon dans le futur…

Supercastor (10/10)

Site Officiel :  www.aeon666.com

Myspace Officiel :  www.myspace.com/aeon666

Metal Blade Records / 2007

Tracklist : 1. Helel Ben-Shachar 2. Spreading Their Disease 3. Living Sin 4. Hate Them 5. You Pray To Nothing 6. Garessed By the Holy Man 7. House Of Greed 8. Godless 9. When the War Gomes 10. There Will Be No Heaven For Me 11. Luke 4:57 12. No One Escapes Us