Allguilty-primaryPour cette première sortie, les canadiens d’Allguilty se distinguent par leur propension à prendre l’inspiration à droite et à gauche. Mélange assez hétéroclite de Death, Grind, Doom et d’autres bidouillages qui n’ont pas forcément de nom, Primary Colour Solution semble être l’objectivation sur galette d’un amour pour la musique extrême s’acoquinant avec une envie de délirer entre potes. Le problème de l’auditeur, pour apprécier un tel album, étant de se faire un avis tranché pour avoir une position d’écoute confortable et ainsi tirer le meilleur de ce qu’Allguilty nous offre.

Cet album se distingue dans un premier temps par une bonne production, je dirais même très bonne production étant donné qu’il s’agit d’une autoproduction. Le son est puissant, naturel, assez brut de décoffrage mais agréable. Du côté des compositions, on a droit là aussi à quelque chose de très froid, de lourd, brutal et sans fioritures en ce qui concerne les parties strictement extrêmes. Le groupe ne fait pas dans la dentelle et envoie la sauce sans prendre de gants, quitte à ne pas être subtile. Mais on comprendra de toute façon très vite que la subtilité n’est pas le but d’Allguilty, qui semble plutôt attiré par le côté « défouloir » et primitif que peuvent contenir les styles extrêmes. Les huit titres de cet album on un impact par la puissance qu’ils dégagent, et par une sorte d’impulsivité constante, certes, mais ils restent tout de même un tantinet « grossiers » pour être réellement intéressants. Primary Colour Solution manque cruellement de relief et d’inspiration, et reste trop basique notamment au niveau des guitares. 

Même si du point de vue de la maîtrise des instruments le groupe est loin d’être mauvais, les compositions ne décollent pas et restent bien trop superficielles pour que l’on ait envie de s’attarder dessus. Et ce ne sont pas les quelques bidouillages sonores que l’on pourra rencontrer aux détours de certains morceaux qui changeront la donne, ceux-ci tirant plutôt les compos vers le bas par leur manque de crédibilité : fait intentionnel ou pas, la question reste entière, mais je me dis que si les intentions du groupe étaient réelles et que le but était d’être crédible dans un registre brutal et froid, les éléments s’ajoutant aux compositions sous forme  de bruitages et d’effets sur les voix sont une réelle faute de goût.

Sheol (03/10)

 myspace.com/allguilty

Autoproduction / 2008

Tracklist (35:51 mn) :
1. Mathias 2. Train 3. All those… 4. Bagman 5. Let’s go motivation 6. Frank O. Gehry 7. I of against 8. Cake & steak