rebirth_angraAvec Rebirth, nous assistons au retour en force d'un groupe que l'on croyait vouer à disparaître après le départ d'André Matos, Luis Mariutti, et Ricardo Confessori. Le titre est fort symboliquement parlant bien sûr, les Brésiliens jouent gros avec ce disque. Renaissance ou purgatoire, faites votre choix !

Parlons d’abord des petits nouveaux : Au chant voici Edu Falaschi ex-MITRIUM et ex-SYMBOLS. Il peut se targuer d’avoir été parmi ceux pré-sélectionnés par IRON MAIDEN en 1994 pour trouver un remplaçant à Bruce Dickinson. Il marque très fortement de son empreinte ce disque à travers sur superbe performance au chant et il a contribué à l’écriture de la première tuerie de l'album « Nova Era » et composé « Heroes of the Sand ». Avec lui, ANGRA a trouvé un chanteur à même de remplacer le talentueux André Matos. A la batterie Aquiles Priester du groupe HANGAR (loin d'être un manchot !) et enfin à la basse Felipe Andreoli.

On ne va pas se mentir, les attentes étaient grandes et nous pouvons d’emblée assurer que Rebirth est un très bon cru pour ANGRA. L'album est une totale réussite, la production est soignée, les guitares mises en avant, la batterie cogne en ayant un son un peu clinique… Edu a un timbre de voix moins aigu que son illustre prédécesseur, mais le fait oublier sans peine. Cela fait franchement plaisir de retrouver un groupe très inspiré avec des chansons très fortes, ultra mélodiques et accrocheuses. Difficile en effet de résister à un « Nova Era » et « Acid Rain » au niveau des titres rapides ou encore à un « Rebirth » dans un registre plus doux & lent. Bien aidés de Falaschi, la paire de guitaristes Kiko Loureiro et Rafael Bittencourt, seuls capitaines du navire désormais, éclaboussent de leur classe ce disque. Nombre de passages sont plus progressifs dans l'album sans que cela soit rébarbatif ou artificiel. L'album a une tonalité d'ensemble plutôt heavy et aux rythmiques tranchantes. Les fans seront aux anges et retrouvent un groupe au sommet, très proche d’un Fireworks et même d’un Holy Land.

Nous pouvions légitimement craindre le pire et finalement le meilleur est là. Rebirth repositionne immédiatement ANGRA parmi les groupes phares de la scène power métal progressive.  Le public français avait su tisser un lien fort avec les Brésiliens et Rebirth leur donne de quoi headbanger et s’éclater à nouveau. Un grand ouf de soulagement !

Hamster & Oshyrya (09/10)

Site Officiel

FaceBook Officiel

NTS / Wagram 2001

Tracklist (durée 52:47) : 01. In Excelsis 02. Nova Era 03. Millenium Sun 04. Acid Rain 05. Heroes of Sand 06. Unholy Wars (part.1 – Imperial Crown / part. 2 Forgiven Return) 07. Rebirth 08. Judgement Day 09. Running Alone 10. Visions Prelude