Apeiron_-_thecruelcrimeUn quatuor italien avec une démo Endternity à leur actif et voilà l’heure de leur EP dont la présentation est très pro avec en sus un press kit CD-Rom bien chargé (mp3, photos du groupe, photos live, covers, biographie…)

Même si le contenant est bien fourni et démontre une sacrée volonté de se faire remarquer, qu’en est-il de la musique ?

Apeiron se focalise sur un death mélodique aux structures parfois complexes avec des mid-tempos assez lourds et des variations dans les structures assez radicales. La première réflexion incontrôlable qui émerge et de se demander si Dark Tranquillity ne vient pas de nous servir quelque chose de plus torturé et alambiquée qu’habituellement.

Le rythme est plus « posé ». Clutches Of Despair laisse malgré tout la place à quelques accélérations vite calmées par des harmoniques sobres, la basse prend une envergure subtile dans le mix mais le son reste dans l’ensemble assez étouffé. Diable que les similitudes sont frappantes dans la constituante majeure de cet EP. Le chant est fortement inspiré (volontairement ou non) par celui de Mikael Stanne. Les guitares bien qu’intéressantes accrochent parfois l’oreille sur des détails finalement confus.

The Ideal Listening Volume For This CD is LOUD. Certes cette citation du layout est valable mais même s’il on décèle de sérieuse qualités dans The Cruel Crime, il y a matière à ne pas se contenter de si peu et de juger le groupe sur plus conséquent et plus varié.

Clayman (06/10)

www.myspace.com/apeiron

Autoproduction / 2008

Tracklist : 1. Scavening Thoughts 2. The Crossing 3. Clutches Of Despair 4. The Chant (2008)