Breakdust-mutilated_earthUne fois n’est pas coutume, commençons cette chronique par un court préambule sur le label 666production, nouveau venu dans la scène Métal .Implanté à Monaco, celui-ci parait avoir choisi pour pénétrer cette jungle hétéroclite l’option « underground, première chance, découverte de talents… ». Vous me direz que c’est tout simplement par manque de moyens financiers pour faire signer des groupes « établis ». Et peut-être aurez-vous raison mais j’ose croire que la politique ressentie à travers les contacts du team de cette production satanique s’avérera dans l’optique du 666.

Trêve de pub sur le label ou la chro fera deux pages et comme les Trashers ne sont pas patients ; vous n’irez pas à son terme. Double dépucelage  donc, d’une part première parution pour 666 ; et d’autre part premier album pour Breakdust.

Autant vous le dire de suite, ce n’est pas un coup d’essai au niveau de la production. Enregistré et mixé par M Pascal au bud records studio (Bordeaux), mais surtout masterisé par Eddy Schreyer (Slayer, Machine head) aux US, le son est tout simplement Enorme.

La batterie, colossale, puissante, bien en place, et des cuivres qui clinquent et pètent quand il faut. Une basse tonitruante et nettement audible, contrairement à tous ces Thrashies qui en font un barrage sonore pour donner de la consistance. Et surtout, des P…… de riffs, variés, agressifs qui déménagent : en intro, en rythmique ou en soli ; leurs –maux- d’ordres sont l’incision chirurgicale. Du travail de pro, Thrash to kill …

Breakdust ne fait pas des compositions (aux structures classiques par ailleurs) pour des « mous du gland », mais pour des Thrashers. Même si le tempo est souvent middle, c’est juste pour reprendre son souffle avant l’accélération speed suivante. Les catégorier comme influencés par tel ou tel groupe me parait difficile tant ce Thrash death est du Breakdust. Si vous insistez, je me lancerais sans convictions pour un hybride éloigné d’Exodus et Sepultura, c’est dire !!!
Le seul point qui me laisse un peu sceptique est la performance d’Alex, le singer. Pas que sa prestation soit mauvaise, loin s’en faut, il assure sans coup férir. Mais justement, je le trouve trop linéaire, trop standardisé et par la-même manquant de caractère. Le thrash du combo est atypique, et une voix plus variée, originale, aurait rendu à mon sens cet album excellent car il possède une tracklist de haute tenue et quelques perles faramineuses comme Mutilated earth ou The malignant.

En conclusion, si vous m’avez lu jusqu’au bout… Le petit label a bien des chances de vite devenir grand si ses prochaines signatures s’avèrent aussi judicieuses.

Pour un coup d’essai, c’est presque un coup de maitre. 

Metalpsychokiller (07.5/10)

myspace.com/breakdust

666 Production / 2007

Tracklist : 01. Mutilated Earth 02. Cruel Destiny 03. Whom to believe 04. More and more 05. Growth of intolerance 06. Eye of cyclone 07. The Malignant 08. Bitter prayer 09.Vision of a life