clusterhead_timesofnotrustUne bonne galette, c’est comme une mayonnaise réussie. Pour qu’elle prenne, il faut tous les bons ingrédients requis, le coup de main, et une once d’inspiration pour obtenir un résultat à hauteur des espérances. Un peu comme pour finaliser la rédaction d’une chronique agréable à lire et donnant envie d’acheter ou de ne pas découvrir l’album dont elle traite, rien ne doit manquer. Et surtout pas le liant…
Clusterhead, formé en 2005, est un quatuor nous venant de chez les teutons, plus précisément de Regensburg, et accouchant d’un premier opus «  Times of no trust ». La fiche de présentation  fournie par le label stipule d’une part dans les influences, Judas Priest (je veux bien), Scorpions (ah bon) ou encore Iron Maiden (alors là !!!). Et d’autre part que le combo est à comparer à Axel Rudi Pell ou Bonfire… Que tout cela est pompeux…
Ce qui est certain et réel, est que Clusterhead tape dans la plus pure tradition européenne de hard rock couillu limite heavy rock. Un métal mélodique qu’affichent des lignes musicales catchies et des soli guitaristiques assez accrocheurs. Tout est bien ficelé, bien en place, et un bon gros son bien produit entretient l’illusion initiale mais éphémère. Le « Tears I’ve cried » inaugural assène de façon sympathique sur un riff gras doublé d’une ambiance viciée, le « Times of no trust » éponyme de l’album et typé Power à la Rage assure correctement, et surtout  et enfin un « Made of stone » très haut de gamme dont le « shame on you »restera gravé dans vos neurones.
Et puis après, c’est tout. S’en suit un vaste conglomérat uniforme et mid tempo où l’on change de pistes sans trop s’en apercevoir par la faute de compositions d’une linéarité assez éprouvante. Trop classique, trop entendu, trop aseptisé, trop tout ce que vous voulez ; mais surtout tout simplement sans originalité, sans cachet. A la rigueur une ligne de basse intéressante sur « The human factor » ou une tentative de chœur emphatique sur «Poisoned » ; mais  les quatre germains ne vont jamais chercher bien loin…
Et c’est bien dommage car les musicos ont une maturité certaine –à l’instar des chorus de Frank Stadlbauer –et laissent transpirer un potentiel intéressant. Encore faudrait il que les compos soient dignes de celui-ci.
Pour en revenir donc à mon introduction, il manquerait semble t’il une pièce primordiale au dessein de Clusterhead : Des compositions dignes d’intérêt qui mettraient en valeur toutes les pièces du puzzle en leur possession. Mais en ont-ils la recette ?

Metalpsychokiller (06/10)

Site :
Page Facebook :

Regain records – Century Media – Artist Service / 2008

Tracklist  (51:17) 1. Tears I've Cried 2. Times Of No Trust 3. Made Of Stone 4. Ghosts 5. The Human Factor 6. Poisoned 7. Deep In The Night 8. Prediction Of A Fight 9. Your Confession 10. Dead Faint 11. Hole In My Heart