darfortress_eidolonCette fois je ne me ferais pas avoir !!! Bon alors admettons que le groupe ait goûté aux délices de l'inspiration divine, ce qui leur a permis de sortir un album énorme en 2006. Parce qu'après tout, à défaut de les accuser d'usage intensif de produits dopants, on pouvait alors se demander s'ils n'avaient pas tout simplement signé un pacte avec le diable ? 
Bref, et si "Seance" n'avait été avant tout qu'un coup de bol dans la discographie d'un groupe qui ne s'était guère distingué depuis 1994 ? Et s'ils étaient capable de replacer la barre aussi haut ? 

Voyons voir, du côté du line up, quelques changements sont intervenus, le vocaliste Azathoth s'est barré en mai 2007, remplacé par un certain Morean (vous n'ètes pas plus avancés là, n'est ce pas ?), tandis qu'à la guitare, V. Santura de Celtic Frost fait désormais partie du groupe.
En dépit de cette arrivée, le groupe n'a pas sombré dans le doom dépressif, quant au vocaliste, il s'est impliqué à fond dans l'élaboration d'un concept qui sert de fil conducteur à "Eidolon".
Les trois premières chansons décrivent le passage dans une autre dimension, vue sous plusieurs angles, les trois suivantes ont pour trame l'initiation d'une âme déshumanisée et la dernière partie à pour sujet la renaissance "de l'autre côté du miroir". Voilà pour le délire, on peut admettre que ça change des sempiternelles invocations de Satan et de ses amis, n'empêche je tiens à rappeler que l'abus de substances hallucinogènes peut nuire à la santé !

Et la musique ? Hé bien oui, Dark Fortress s'est montré capable de reproduire le cauchemar sonore de "Seance". "Eidolon" n'a rien à envier à son prédécesseur, c'est aussi glauque, sombre et une fois de plus les allemands ne se sont pas contentés de frapper comme des sourds sur l'auditoire. Cela dit "The Silver Gate", qui ouvre l'album est une vraie déferlante, du black metal bien senti aux riffs de guitares acérés, la section rythmique achève de coller aux murs comme il se doit, le tout agrémenté par des claviers qui sonnent juste. On retrouve par la suite la même furie ("Cohorror", "The Unflesh", "No Longer Human"), du lourd et lent tendance pachyderme ("Baphomet" avec le vocaliste de Celtic Frost en prime, "Analepsy"), un poil de punk ("Edge Of Night"). On retrouve l'influence de Satyricon dans certains passages mid tempos, et surtout le groupe à su recréer une atmosphère sombre qui atteint son paroxysme dans le morceau final "Antiversum". Enfin, la production est au poil. Dark Fortress confirme son potentiel : si vous avez aimé "Seance", le ton un poil plus brut de "Eidolon" ne devrait pas vous déplaire.

 Hamster (08,5/10)

www.darkfortress.org

www.facebook.com/officialdarkfortress

Century Media / 2008

Tracklist (52:17) 01. The Silver Gate 02. Cohorror 03. Baphomet (Avec Tom G. Fischer / Celtic Frost) 04. The Unflesh 05. Analepsy 06. Edge of Night 07. No Longer Human 08. Catacrusis 09. Antiversum