Atmosfear_ZenithLes groupes de prog metal allemand ne sont plus si nombreux, et AtmOsfear a en outre été une des premières signatures du label ProgRock. De quoi inspirer le respect. Fondé en 1996, le combo a sorti ses albums sur une longue période : Atmosfear (démo trois titres) en 1997 et le premier CD Inside the Atmosphere en 2003.
AtmOsfear a déjà joué son répertoire de près de 2h30 (!) devant des têtes d'affiche comme Vanden Plas, Poverty's No Crime, Freak Kitchen ou Evergrey. Un vrai groupe donc, et pas un projet studio ne s'exprimant jamais sur scène.

Les ambiances de "Zenith" sont lourdes, parfois oppressantes, avec une rythmique compacte qui affirme la tendance metal. Les compos mettent en avant les talents de soliste de Stephan Kruse et Boris Stepanow, sans que la virtuosité représente une priorité. Tout au long des six morceaux, les mélodies font l'objet d'un soin particulier, leitmotiv que le groupe martèle sur son site. 
Le meilleur moment de l'album arrive à la fin, avec la longue suite "Spiral Of Pain", qui offre de jolis passages mélodiques. Dommage que le son parfois caverneux (surtout pour les guitares) desserve les compos.  
Avec un style tout de même moderne et correspondant aux canons en vigueur, AtmOspfear possède suffisamment d'arguments pour sortir du lot, et développer son territoire live. 

Davis Taugis (07.5/10)

atmosfear.net

myspace.com/insidetheatmosfear

Prog Rock / 2009

Tracklist (71:30) 1. Beginning 2. Loss of Hope 3. Generations 4. Reawakening 5. Scum of society 6. Spiral of Pain