Construcdead_-_Endless_EchoDébarquant de Suède, Construcdead nous balance ici son quatrième opus. Et balancer est bien le terme, car comme beaucoup de groupe du genre, le combo ne s'embarasse pas de fioritures ou d'une intro et nous balance directement leur metal à la gueule. Mais c'est quel genre au fait ? Ici, c'est sûr, on fait dans le metal burné, à mi-chemin entre le melodic death et le thrash. 

Enfin, quand je dis melodic, cela apparait surtout au niveau des refrains et du chant car en ce qui concerne les couplets et les instruments, on navigue plus dans le death, le thrash mais aussi avec quelques touches de metalcore. Une jolie soupe diront certains mais pour ma part, c'est une soupe avec pas mal de goût. Ca joue bien et vite, les compos sont bien équilibrées entre les passages rapides et les midtempos plus "melo", le tout sur une base très groove. Niveau production, c'est très rond même si le son semble par moment un peu trop saturé, surtout au niveau de la guitare rythmique. Niveau chant, ça varie très souvent, c'est jamais monotone même si j'ai du mal avec le chant clair "trainant" pour du thrash/death (surtout si ce n'est pas dans les passages plus mélodique). Enfin, les fans de Darkane apprécieront sans doute car il s'agit ici du même beugleur, le sieur Jens Broman. Parmi les rangs, on trouve aussi deux anciens membres de Arize, groupe thrash. Rajoutez à cela différents membres de groupes thrash dans le line-up (actuel ou passé) et vous comprendrez très vite l'omniprésence du thrash dans les compos de Constucdead. Tout ça s'annonce pas mal mais au final, la soupe avec pas mal de goût est-elle digeste? 

Et là, je vous conseillerais d'en prendre mais de pas trop vous resservir. Au fil des écoutes, vous aurez un sacré poids sur les oreilles car autant le metal des Suédois est sympa une fois ou deux, autant plus vous l'écoutez et plus on se rend compte qu'au final, en grattant bien, les nombreuses écoutes n'apportent rien de plus. Une galette qui fait du bien par où elle passe sur le moment mais qui lasse à la longue, ne proposant rien de vraiment bien original et qui au final, ira rejoindre toutes les galettes des groupes douteux qui prennent la poussière sur vos étagères.

Supercastor (05.5/10)

www.construcdead.com

Blacklodge Records – Innovative Promotion / 2009

Tracklist : 1. Sedated Morning 2. My Haven 3. Endless Echoes 4. A Godess Breaches Through Me 5. Disfigured Beauty 6. Mephisto 7. No Exit 8. Transfixed 9. Tragic Kingdom 10. Spriritual Shift 11. The One Beside Me  12. Cataclysm 13. A Dark Wave