Cor_Scorpii_-_MonumentCor Scorpii comprend des membres du défunt Windir. Cor Scorpii n'est pourtant pas une redite du dit groupe, même si bien évidemment des relents du groupe de Valfar se font malgré tout ressentir dans ce black metal épique.
Les lignes de guitare lead sont absolument somptueuses, elles sont l'ossature incontournable des morceaux et tout tourne grâce au talent de Stian "Strom" Bakketeig.
Le plus étonnant c'est que Cor Scorpii a été fondé en 2005 par le claviériste Gaute Refsnes et que celui-ci n'est finalement que peu présent sur Monument, son instrument est d'une discrétion assez surprenante, il permet juste d'apporter la petite cerise sur le gâteau des atmosphères.
Monument ne lésine pas sur l'agressivité toute en conservant une âme mélancolique et sombre. Le rythme des morceaux est sacrément soutenu et seul Helvetesfossen vient adoucir l'ensemble tout en conservant une teneur épique et malsaine. Une pause instrumentale bienvenue et magnifique, qui ne nuit nullement à la tenue de l'album.
En la personne de Thomas Øvstedal, Cor Scorpii a trouvé un chanteur qui possède le petit quelque chose d'essentiel pour combiner ténèbres, agression et mélodie. Avec Ei Fane Svart vous entrez dans le bal pour ne le quitter qu'à la dernière seconde. L'esprit pagan est indéniable honorant comme il se doit la mémoire de leurs ancêtres, Cor Scorpii délivre une perle recommandable entre mille. De cet album, il faut éviter de retenir son accointance avec Windir et conserver l'image d'un album de très grande classe dans ce que la Norvège peut nous proposer de mieux dans le metal extrême.

Un Monument tout simplement !

Clayman (09/10)

www.corscorpii.net

Descent Productions / 2009

Tracklist (47:30) 1. Ei Fane Svart (5:47) 2. Endesong (5:01) 3. I, the Damned (6:16) 4. Our Fate, Our Curse (5:30) 5. Helvetesfossen (4:02) 6. Oske og Innsikt (10:27) 7. Kjettar (4:29) 8. Bragder I Stein (5:58)