cross-ttonLe monde contrasté du prog nous a habitué aux carrières à rebonds. Ce groupe suédois qui existe depuis plus de vingt ans n'avait pas sorti d'album depuis 2004. Et ce nouvel opus devait à l'origine voir le jour en 2007. Principale raison : les problèmes de santé graves du leader Hansi Cross, qui a dû travailler différemment pour faire face à des soucis d'audition plus que sérieux.

The Thrill of Nothingness propose un rock progressif tout à fait traditionnel, avec force claviers et ambiances travaillées. Aux quatre membres permanents de Cross s'ajoutent Bruno Edling au chant, Tomas Bodin (Flower Kings) au mini-moog (et rien d'autre semble-t-il !) et Kent Kroon à la guitare acoustique.

Alternant compos longues dans la veine des grands des 70's et titres de 4-5 minutes, Cross possède pas mal d'atouts dans sa besace, réussissant à obtenir une certaine variété dans les tempos et les arrangements. Dommage que l'album manque de folie et paraisse assez raisonnable, voire scolaire, par moments. Connaissant la vitalité de ses confrères du même genre, le groupe pourra probablement retrouver une dynamique positive si la forme de son mentor s'améliore. Notez qu'une édition limitée contenant 7 titres supplémentaires sur un deuxième CD est également disponible.

David Taugis (07/10)

 

Progress Records / 2009

Tracklist (55:06) 1 Universe inside 2 Animation 3 Innocence 4 Hope 5 Chameleons 6 Magnifico Giganticus 7 Eternity